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EasyCatalog et automatisation catalogue

Tout savoir sur EasyCatalog pour automatiser ses catalogues

Easycatalog c'est quoi ?

EasyCatalog permet de connecter les données de votre logiciel PIM directement dans Adobe® InDesign®.

Easycatalog permet une mise en page automatique de vos catalogues très rapidement dans InDesign® en limitant les risques d'erreurs.

Aujourd'hui Easycatalog est l'une des solutions de publication de bases de données les plus puissantes et les plus flexibles pour publier automatiquement les catalogues dans InDesign®.

EasyCatalog est fonctionnel sur PC et sur Mac en fonction de votre parc informatique (les workspaces sont interchangeables hormis les chemins de liens visuels)

Easycatalog pour automatiser ses catalogues, comment ça fonctionne ?

Importez vos données facilement dans InDesign avec le logiciel Easycatalog

Avec EasyCatalog vous pouvez connecter votre logiciel PIM directement. Il est nécessaire d'exporter les données depuis la solution PIM sur un fichier délimité comme le .csv ; il est également possible de connecter une base de données ODBC. Il existe d'autres possibilités mais généralement ces deux options suffisent.

EasyCatalog met en cache localement les données une fois importées sur chaque poste InDesign. Vous pouvez ainsi travailler en local et mettre à jour les données lorsque vous le souhaitez et visualiser instantanément les modifications apportées à la base de données. EasyCatalog analyse ce qui a changé et peut ensuite mettre à jour le document en conséquence, des "tags" visuels vous permettent en un seul coup d'œil de voir les données mises à jour sur votre document InDesign.

En important et en mettant à jour les données par des flux, vous n'avez plus besoin d'effectuer des copier-coller depuis vos fichiers sur inDesign. Le gain de temps et la productivité sont très importants, mais on supprime surtout tous les risques d'erreurs liés à la manipulation manuelle des données.

Manipulez et formatez vos données avec Easycatalog pour alimenter InDesign

Vous pouvez afficher vos données directement dans InDesign sous forme de tableau à côté des panneaux standards d'InDesign.
Les fonctions telles que le tri, le regroupement et le filtrage des données peuvent toutes être exécutées à partir d'InDesign sans avoir à basculer vers votre source de données.

Vous pouvez avec Easycatalog interroger, trier et filtrer les données pour n'utiliser que les données dont vous avez besoin. Si vous avez besoin de plusieurs vues indépendantes des données, c'est possible.

Un suivi du contenu du document et permet d'auditer les données qui sont publiées sur le catalogue automatique, et ainsi de traiter les erreurs éventuelles.

Liaison de vos données avec le catalogue automatique sous InDesign en quelques clics

L'insertion d'un champ s'effectue en un clic et sa position et son contenu sont suivis. Cela permet de garantir que les données contenues dans le document correspondent au contenu des données source.

Des «marqueurs de champ / tags» verts ou rouges. Les marqueurs de champ apparaîtront en rouge si le contenu du document ne correspondait pas à la base de données la dernière fois que le document a été vérifié. Le marqueur sera vert pour indiquer que tout est en ordre.

Pour garantir un style de présentation cohérent, chaque champ peut se voir attribuer une feuille de style de caractère. Lorsque chaque champ est inséré dans le document, sa feuille de style de caractère sera appliquée.

EasyCatalog importera également et mettra à l'échelle ou positionnera automatiquement les images. Les marqueurs de champs fonctionnent également pour chaque image, picto.

Bibliothèques de styles dynamiques

EasyCatalog apporte du contenu dynamique aux bibliothèques InDesign. En insérant des « spécificateurs de champ », cela indique à EasyCatalog où et dans quel style le contenu du champ doit être inséré, vous pouvez créer une bibliothèque de styles pouvant être remplie avec les données de votre panneau de données EasyCatalog.

Insertion des données tabulaires

Sans forcément rentrer dans de nombreux détails, il est possible d'automatiser la production des catalogues avec Easycatalog en gardant l'ensemble des paramétrages des tableaux mis en forme sous le logiciel PIM OneBase. Cela inclut même les tableaux "complexes" avec des regroupements de section, les tableaux croisés, le gain de temps et la facilité de mise en œuvre est prodigieuse. Les capacités de gestion des lignes d'en-tête, de structure de tableau, de fusion de cellule et de suppression de colonnes vides vous permettront une efficience maximum pour la création automatique de vos catalogues.

Rechercher les erreurs et mettre à jour la donnée

EasyCatalog suit chaque champ du document, il peut vérifier automatiquement que le contenu du document correspond aux données de la source de données. Tous les problèmes sont mis en évidence à la fois dans le document, par des marqueurs de champ rouges et dans le panneau EasyCatalog. Les erreurs peuvent être automatiquement corrigées en utilisant les fonctionnalités « Mettre à jour le document ».

A chaque mise à jour des données, EasyCatalog fusionne le nouveau contenu dans le contenu du document existant. Cela permet de conserver toute la mise en forme qui peut avoir été appliquée à l'un des caractères du champ.

Le contrôle et les fonctionnalités sont nombreuses concernant les mises à jour, à l'aide des options de menus EasyCatalog.

Easycatalog : les différents types d'assemblages pour une mise en page automatique dans InDesign

Pourquoi utiliser EasyCatalog pour la création de catalogues automatiques ?

Pourquoi utiliser EasyCatalog | OneBase

Source https://www.65bit.com/downloads_new/files/easycatalog/documentation/French/Leaflet.pdf

Les avantages d'utiliser Easycatalog pour créer des catalogues automatiques ?

Automatiser un catalogue avec EasyCatalog et le logiciel PIM OneBase vous permettra de préparer plus facilement vos données, produire également plus rapidement et plus facilement les pages et évitera les erreurs.

Le gain de temps permet de se focaliser sur le vrai atout des infographistes à savoir la PAO et la finalisation pour la mise en valeur des pages de vos catalogues produits

Où trouver et télécharger EasyCatalog ?

EasyCatalog est édité par la société Anglaise 65BIT, OneBase est partenaire privilégié et revendeur des solutions Easycatalog.

En tant que revendeur des solutions Easycatalog, nous pouvons vous chiffrer vos besoins et vous accompagner dans la mise en œuvre des catalogues produits automatiques au sein de votre société.

Combien coûte Easycatalog pour la mise en page automatique de catalogue ?

Il existe une licence de base pour Easycatalog et des modules additionnels non obligatoires qui dépendent des besoins d'automatisation des catalogues. 
Plus d'informations ici sur le site de l'éditeur.

  • Module pagination d'EasyCatalog

Possibilité de générer en flux de texte pour passer en plusieurs pages coulées (ou coulage)

  • Module ODBC d'EasyCatalog

Permet la connexion à une base de données de type MySql (le connecteur permet la réalisation des workspaces)

  • Module Relational d'EasyCatalog

Mettre en relation et mixer plusieurs sources de données entres elles (csv, bdd, Mysql)

  • Module XML d'EasyCatalog

Ce module permet d'importer les données directement à partir d'un fichier XML. Ce lien est également bi-directionnel.

Comment se former à EasyCatalog pour créer des catalogues automatiquement ?

Notre studio graphique intégré aux équipes OneBase Solutions utilise au quotidien les exports de OneBase, le paramétrage d'EasyCatalog et l'exploitation d'InDesign.

Nous réalisons chaque année plus de 25 000 pages de catalogues automatisés, incluant des versions régionalisées de catalogues, des changement tarifaire sur les catalogues et des traductions de versions de catalogues.

Notre expertise est totale sur l'utilisation de l'ensemble des outils qui permettent d'automatiser les catalogues.

En tant qu'Organisme de formation datadocké nous pouvons vous accompagner sur la mise en oeuvre, l'utilisation et l'exploitation d'Easycatalog et de InDesign. Une prise en charge par votre OPCA est également possible. N'hésitez pas à nous contacter pour initier la réussite de vos catalogues automatisés avec le logiciel PIM OneBase.

EasyCatalog pour qui ?

La solution de mise en page automatique Easycatalog associé avec InDesign est utilisé par les infographistes, les agences de communication, les services internes.

EasyCatalogue permet d'automatiser les catalogues mais ne nécessite aucune connaissance en programmation informatique. Il est utilisé pour tout type de publications et de déclinaisons avec des mises à jours simples et rapides.

La logiciel EasyCatalog est idiéal pour :

  • Production de catalogues
  • Publication de rapports
  • Edition de catalogues tarifaires
  • Génération d'étiquettes, de BAT, d'ILV, de packaging
  • Adaptation de catalogues régionalisés
  • Gestion des traductions de catalogues

5 étapes pour comprendre comment EasyCatalog fonctionne ?

  • EasyCatalog crée des liens bidirectionnels entre données sources et documents InDesign
  • EasyCatalog ajoute des fonctions d'automatisation de la mise en page et des contrôles de contenus
  • EasyCatalog dissocie le contenu (les données) de la forme (les templates)
  • EasyCatalog s'intègre parfaitement avec InDesign
  • EasyCatalog assure un contrôle permanent du jeu de données

Comment bien mettre en œuvre une automatisation de catalogue avec EasyCatalog ?

  • Mener une étude sur la structure et la présentation de votre catalogue produit actuel
  • Analyser la charte graphique (les templates)
  • Préconiser une rationalisation de la mise en page pour une mise en page automatique efficace
  • Prédéfinir les règles de gestion de votre catalogue automatique

L'expertise Easycatalog sur le traitement des données ?

  • EasyCatalog est capable de dépasser les règles simples pour répondre à des règles métiers complexes
  • EasyCatalog permet de concevoir des templates automatisés à partir de projets complexes en limitant les retouches manuelles
  • EasyCatalog permet d'effectuer un traitement avancé des données sources : agrégation et liaison entres-elles
  • EasyCatalog permet d'automatiser la mise à jour des contenus en lien direct avec le SI en synchronisation (data mining, webmaster)
  • EasyCatalog permet de faire remonter l'information agrégée vers le SI (par exemple le numéro d'une page dans un ERP)

Comment utiliser et télécharger EasyCatalog gratuitement ?

Une version d'essai gratuite 30 jours est disponible directement sur le site de l'éditeur d'EasyCatalog (65bit) en cliquant ici.

La seule condition est d'avoir une licence d'InDesign active.

Plus d'informations sur EasyCatalog et le logiciel PIM OneBase.