Accueil > Qu’est-ce qu’un DAM (Data Asset Management) ?

Data Asset Management : Tout savoir sur le DAM

L’accumulation des données peut vite devenir difficile à gérer pour une entreprise.  À l’instar du PIM (Product Information Management), le DAM (gestion des données numériques) permet de centraliser et maîtriser l’ensemble des données numériques (vidéo, audio ou image) liées à vos produits.

Plus qu’un simple outil, la solution DAM favorise les échanges entre collaborateurs et permet le partage de fichiers souvent volumineux.

One Base vous explique les avantages d’un software DAM (Data Asset Management) et comment l’utiliser au sein de votre entreprise.

Logiciel DAM | One Base

Le Data Asset Management, informations et utilisation du software DAM

Si le PIM permet la gestion des informations textuelles de vos produits, le DAM propose une gestion des données numériques. Le DAM va trier, hiérarchiser et diffuser les vidéos, les audio et les images de tous vos produits. Cet outil est indispensable notamment dans la création d’affiches promotionnelles ou de catalogues.

Le PIM (Product Information Management) et le DAM (Data Asset Management) sont donc complémentaires.

DAM définition | OneBase

Le DAM (ou Data Asset Management) : définition

DAM est l’acronyme de Data Asset Management (ou gestion des données numériques en français). Ce logiciel permet de gérer tous les documents numériques de type photo ou encore vidéo. Le DAM va associer chaque information numérique à un produit.

Comme pour le PIM, le software DAM favorise la productivité, évite les erreurs et améliore la communication entre les services. Le Data Asset Management est devenu indispensable dans de nombreux secteurs d’activité, c’est un précieux outil pour les services de marketing et de communication notamment.

La différence entre le software PIM et DAM

Le PIM est l’acronyme de Product Information Management. Cet outil permet de regrouper et d’organiser toutes les informations concernant un même produit. La solution DAM est complémentaire puisque sa fonction est aussi d’organiser et de regrouper les informations d’un produit, mais les informations numériques, c’est-à-dire les photos, les vidéos ou encore les fichiers audio.

Pourquoi utiliser la solution DAM ?

Comme le PIM ou le MDM, logiciel DAM soutien et vise à faciliter la gestion et la diffusion des informations. Le Digital Asset Management est particulièrement intéressant puisqu’il permet de stocker une grande quantité de fichiers volumineux tels que les vidéos.

Le software DAM s’utilise en trois temps : stockage – organisation – diffusion.

À l’ère du numérique, les images ont pris le dessus sur les informations textuelles, le DAM vous aide dans l’amélioration de vos contenus digitaux.

Qui peut utiliser le DAM (Data Asset Management) ?

Les logiciels DAM et PIM sont utiles à toutes entreprises présentant une masse de données trop importante. Aujourd’hui, le flux de datas et d’informations est tel qu’il devient souvent indispensable d’opter pour des solutions comme le Data Asset Management.

En effet, on note une accumulation des photos et de vidéos qui deviennent indispensables à la promotion, la communication ou la vente de produits. Pour s’adapter, les entreprises multiplient donc ce type de supports.

Qui utilise le logiciel DAM | OneBase
Logiciel DAM gestion des images | OneBase

Le DAM est particulièrement utile aux :

  • Secteurs industriels et à leurs revendeurs afin de faire face à des dizaines de milliers d’informations textuelles, mais aussi visuelles ;
  • Les grandes marques avec des centaines de produits ;
  • Les retails ;
  • Les revendeurs.

Sans le soutien d’un DAM, votre entreprise risque de se retrouver dans un flux continu d’informations. Erreurs, pertes de productivité, ventes en chute, les conséquences sont souvent terribles. Heureusement, les solutions One Base vous aident dans la gestion.

Les avantages du DAM

Le software DAM présente les mêmes avantages que le PIM (Product Information Management). Outre le gain de temps et de productivité, le software DAM permet :

  • Stocker et partager des fichiers multimédias volumineux ;
  • Éviter les erreurs et les silos de données (doublons des ressources par exemple) ;
  • Amélioration de l’image de marque grâce notamment à une meilleure organisation.

Pour bien comprendre l’utilité d’un software DAM, il faut garder à l’esprit que chaque produit contient plusieurs informations numériques en plusieurs langues.

Caractéristiques et fonctionnalités du DAM avec One Base

One Base propose une solution complète de gestion des données et des informations produits. C’est pour cette raison que le PIM de One Base propose près de 90% des fonctionnalités des logiciels DAM classiques.

Comment utiliser le Data Asset Management ?

En fonction de l’organisation de vos données, vous pouvez synchroniser un logiciel DAM externe avec le software PIM One base ou alors utiliser directement votre logiciel One Base. Dans tous les cas, il est important d’amorcer la transformation digitale de votre entreprise avec des professionnels afin d’organiser ce bouleversement dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne un logiciel DAM | OneBase
Fonctionnalités logiciel DAM | OneBase

Les fonctionnalités du DAM

  • La solution One Base propose les fonctionnalités suivantes : 
  • Catégorisation des visuels paramétrable : image d'ambiance, un schéma, un packshot...
  • Gestion des attributs sur les visuels : descriptif, crédit photo et autres ;
  • Transformation automatique des déclinaisons d'images : OneBase s'occupe automatiquement des transformations des autres résolutions nécessaires (pour l'ERP, pour le WEB, pour les marketplaces...) afin de gagner du temps ;
  • Partage des visuels avec paramétrage du délai d'autorisation ;
  • Gestion de l'ensemble des formats d'images existants ;
  • Gestion des documentations PDF ;
  • Paramétrage et application automatique d'un filigrane sur les images ;
  • Contrôle de la qualité des images.

Il est possible de connecter votre software DAM avec la solution One Base afin d’optimiser les fonctionnalités et d’ajouter grâce à votre outil externe :

  • La gestion des données EXIF ;
  • La classification des assets (un asset est rattaché à un fournisseur, un produit ou même un article) ;

One Base, expert dans la gestion des informations produits

One Base offre des solutions sur mesure en fonction de votre secteur d’activité et de vos problématiques. Nous travaillons à centraliser, diffuser et maîtriser les données ou les informations produits grâce à une solution PIM et MDM performante. One Base c’est :

  • Une expertise unique pour un accompagnement sur mesure
  • Des solutions PIM, DAM et MDM avec de nombreuses fonctionnalités
  • Plus de 80 clients et 62000 utilisateurs ;
  • Près de 15To d’images et de données traitées grâce à nos logiciels.

Vous souhaitez plus d’informations concernant le PIM, le DAM ou le MDM, demandez une démonstration.

Une démo vaut mieux qu’un long discours

Découvrez toutes les fonctionnalités de la solution Pim