Webinar ETIM X OneBase Solutions

TOUT SAVOIR DU MODELE ETIM ET DE SA MAITRISE AVEC LE PIM ONEBASE SOLUTIONS

Webinar - avec la participation de Wolfgang Leichnig, Chef de projet ETIM

Tout savoir sur ETIM

La classe ETIM est une norme internationale de classification de produits techniques. En structurant un flux d’informations techniques au sein d’une chaîne de valeur, ETIM facilite une interaction efficace entre les fabricants, les industriels, les négociants et les distributeurs.

Pourquoi réaliser un webinar ETIM ?

Nous travaillons avec énormément de fabricants, de distributeurs qui d’un côté envoient et de l’autre réceptionnent des fichiers FAB DIS. Les fichiers sont globalement bien compris par l’ensemble des acteurs concernés. Néanmoins, nous rencontrons quelques soucis de compréhension sur la partie ETIM. C’est une partie un peu plus délicate à traiter, de par la codification des données articles. Ce webinar est donc l’occasion de mieux comprendre la classe ETIM. Sélectionner les bonnes solutions de produits n’a jamais été aussi simple.

format standardisé ETIM

ETIM, partie intégrante du format d’échange FAB-DIS.

FabDis

Tout d’abord, on ne peut pas parler d’ETIM sans parler du format d’échange FAB DIS. Aujourd’hui ETIM est véhiculé par le biais du format d’échange FAB-DIS. Ce format d’échange de données a été co-construit par des fabricants et des distributeurs professionnels afin qu’il soit adapté pour tous les acteurs concernés par les problématiques de flux données en masse, pour produire, partager et intégrer plus efficacement les données nécessaires à la commercialisation et à la valorisation des produits.

C’est un format d’échange aujourd’hui unique, qui se présente comme un tableur Excel contenant des sections bien distinctes. On trouvera dans l’ordre, les données CARTOUCHE, COMMERCE, LOGISTIQUE, MEDIA, REGLEMENTAIRE, et ETIM. Il est partagé à la fois par les fabricants et les distributeurs B2B.

Il est reconnu par l’ensemble de la filière que le format FABDIS est :

Simple

Universel

Stable

Robuste

Evolutif

Gratuit

Plus de 1500 acteurs de l’approvisionnement du bâtiment l’ont adopté depuis 2015.

Aujourd’hui, le format d’échange FAB-DIS va bien au-delà du secteur du matériel électrique. On compte désormais plusieurs secteurs, de plusieurs univers, comme le sanitaire chauffage ou des enseignes multi spécialistes dans le secteur du bâtiment.

Ce format d’échange évolue de manière constante avec la participation des adhérents. Nous allons d’ailleurs passer en 2022, de la version 2.3 à la version 3.0. Les évolutions intégrées à cette nouvelle version sont visibles sur le site de fab-dis.fr. Vous vous appuyez sur une communauté qui travaille ensemble pour aller dans la même direction.

Tous les utilisateurs du modèle sont unanimes, le format d’échange FAB DIS simplifie et accélère le référencement des articles et permet de valoriser auprès de vos clients, vos éléments, vos informations concernant vos produits ainsi que vos données produits ETIM.

Le modèle ETIM : quelle solution propose-t-il ? Pour qui et pourquoi ?

Pour mieux comprendre la structure ETIM ou Electro-Technical Information Model, nous allons commencer par une explication du modèle. C’est un modèle international de classification et de caractérisation. Ce sont des données, souvent techniques concernant les articles et qui seront précisées pour l’ensemble du secteur du second œuvre et du bâtiment. C’est un modèle qui existe depuis plus de 25 ans et qui évolue constamment. On est aujourd’hui à la version 8.0 et la version 9.0 devrait arriver d’ici la fin de l’année. C’est une classification internationale, présente dans plus d’une vingtaine de pays. De plus, elle s’adapte à vos différents systèmes ou formats d’échanges.

On utilise ETIM par le biais de FABDIS mais il peut être intégré aussi dans d’autres format comme le BME cat que peut-être certains d’entre vous utilise. Il vise à faciliter la reprise des données dans un structure normalisée, accélérer l’intégration de ces éléments sur vos différents supports comme les catalogues, les sites web, les applications ou des outils internes à destination des clients ou des utilisateurs. On a un modèle unique qui est aujourd’hui disponible dans plus de 17 langues.

Le modèle peut paraitre complexe, mais nous avons la chance que ce modèle existe. Il normalise et standardise vos données dans votre logiciel PIM, comme le PIM OneBase par exemple, et vous simplifie beaucoup de choses. Le modèle ETIM compte aujourd’hui plus de 5 000 classes disponibles tous secteurs confondus mais notamment dans le secteur de l’électricité, le sanitaire chauffage, l’outillage, les matériaux de construction et le bâtiment. Le modèle est complet et évolue avec le temps en fonction des besoins des nouveaux adhérents ETIM en France mais aussi à l’étranger.

« 5 000 classes, C’est énorme ! » me direz-vous. Cela peut effrayer de gérer autant de classes qui caractérisent les articles. Mais derrière cette classification hyper dense, il y a plus de 22 000 attributs et plus de 25 000 valeurs. Donc imaginez-vous dans le cas où vous ne seriez pas adhérent à ce modèle, vous n’auriez pas accès à ce travail préliminaire conséquent de structuration des données. Sans solution adaptée, vous vous retrouvez avec un volume de data impressionnant, qu’il vous est impossible de centraliser ou de structurer.

Les deux mots clés de la classe ETIM :

Deux définitions à retenir : la classification et la caractérisation.

Quand on entend classification, on entend : rangement des produits dans des regroupement. Ces regroupements, sont comme des produits génériques permettant d’identifier vos produits. Ils sont donc communs aux autres produits de la classe ETIM partout dans les autres pays. Ces classes sont par la suite traduites dans les différentes langues du modèle.

Dans ces classes, il y a les caractéristiques. On parle de caractérisation de vos éléments, de vos données techniques dans ces classes. Les caractéristiques vont détailler les spécificités de vos articles. Il existe différentes caractéristiques avec différentes valeurs qui seront elle-même normées ou libres.

Concernant la structure, chaque produit peut ainsi être identifié et caractérisé selon :

Une classe

Des caractéristiques

Des valeurs ou attributs

Des unités fixes

Le premier niveau de la structure correspond donc à la classe avec un numéro d’identification unique qui sera commun à tous les pays et par conséquent, la classe sera traduite dans les langues disponibles.

Dans les classes, au niveau inférieur, on trouve les caractéristiques techniques qui vont expliquer de manière générique le produit. Elles portent également un numéro d’identification unique. Dans les caractéristiques, on en trouve de différents types qui se distinguent par des valeurs libres, numériques, logique ou en listes. Les listes de valeurs quant à elle proviennent d’informations de caractéristiques qui sont normés et qui proviennent aussi des habitudes des différents fabricants comme des couleurs ou des types de matériaux.

Les caractéristiques sont typées comme suit :

A – alphanumérique = liste de valeurs

L – logique (Booléen) = (oui/non ou vrai/faux)

N – numérique = une valeur numérique

R – range = deux valeurs numériques définissant une fourchette

Les caractéristiques ETIM ont une importance telle qu’elles peuvent être intégrées dans les filtres des moteurs de recherche de certains de vos partenaires distributeurs. Ces caractéristiques ETIM sont donc aussi là pour apporter une meilleure visibilité à vos articles chez vos différents partenaires ou encore d’apporter d’avantages d’éléments de description pour les clients finaux.

Enfin dans le 4ème et dernier niveau après les valeurs, on trouve les unités. L’unité est commune à l’ensemble des fabricants ce qui permet aux distributeurs d’utiliser également une seule et même unité et de comparer les produits entre eux.

La partie FAB-DIS est bien connue de tous. Il est facile de se mettre d’accord entre un fabricant et un fournisseur sur des modalités commerciales. Néanmoins, il est important de voir l’importance de la caractérisation de l’usage d’un produit et de se mettre d’accord sur les attributs, les valeurs et les unités. Tout le monde doit se mettre accord sur la normalisation l’échange. Sur l‘onglet ETIM, il n’apparait que les codes. Il est donc difficile de projeter dans cet onglet. Les libellés sont remplacés par les codes pour des soucis de compréhension dans toutes les langues.

Pour résumer, le modèle ETIM vise à faciliter :

Les échanges de données (rapidité de traitement, qualité de la data)

L’édition de supports de vente (catalogues, site web, applications…)

La caractérisation (classement) des articles à destination base de données, moteur de recherche, filtres, applications, configurateurs métiers…

1 modèle disponible en différentes langues

Les avantages d’être adhérent ETIM France :

Les avantages d’être adhérent commence par un accès direct à la traduction française. Il faut savoir qu’elle n’est pas ouverte à tous. Les adhérents ont également un support complet personnalisé et la possibilité de faire des demandes d’évolution.

ETIM rime avec PIM !

OneBase est éditeur-intégrateur de sa solution logiciel PIM (Product Information Management) et MDM (Master Data Management), réalisateur de sites web et de catalogues avec mise en page automatisée BtoB et BtoC à forte pagination.

Notre expertise s’étend de la gestion à l'organisation en passant par l'exploitation des données des produits et articles. Notre philosophie est simple : rechercher l’efficience opérationnelle en améliorant la productivité et la complémentarité des fonctionnalités logicielles de OneBase.

OneBase détient une véritable expertise dans la gestion de référentiel de données produits.

OneBase Solutions vous accompagne

Vous avez besoin d’accompagnement dans la génération de vos fichiers FAB-DIS et dans la

classification des données produits dans ETIM ?

Prenez contact avec nos équipes. Notre équipe commerciale étudiera votre demande

pour vous proposer une solution sur mesure qui répondra à vos attentes.