Référentiel magasins et points de vente

Qu'est ce qu'un référentiel de magasins ?

Par définition le référentiel produit est le lieu unique où l'on stocke les informations concernant ses magasins et ses points de vente.

La mise en oeuvre et la gouvernance d'un référentiel magasin trouve sa source de différentes manières.

Vous pouvez avoir besoin de gérer un référentiel de points de vente pour centraliser l'ensemble des éléments et des caractéristiques de vos magasins. Nous reviendrons plus précisément sur ce qu'il est possible de stocker comme information.

Vous pouvez avoir besoin de gérer un référentiel de magasins pour permettre d'ouvrir des accès personnalisés à votre référentiel produit stocké dans votre logiciel PIM pour l'ensemble des reponsables de magasins. nous reviendrons également plus précisément sur les possibilités offertes avec un référentiel de magasins couplé avec un référentiel produit.

Le logiciel PIM et MDM OneBase Solutions permet la mise en oeuvre d'un référentiel magasins et points de vente sur mesure mais également de mettre en place les actions d'automatisation de l'animation marketing des magasins.

Comment fonctionne le référentiel magasins du logiciel MDM OneBase Solutions

Nous allons distinguer trois éléments dans la mise en place d'un référentiel de magasins :

  • Le référentiel de points de vente en lui même
  • Les contacts associés aux points de vente
  • L'exploitation marketing des données du logiciel PIM

Mettre en place un référentiel de magasins, un référentiel de points de vente, un référentiel de boutiques

Tout est très simple avec le logiciel de référentiel magasins OneBase Solutions : NOUS REALISONS DU SUR-MESURE !

Il existe autant de référentiel de magasins qu'il existe de clients. Même sur le libellé du référentiel, il existe bon nombre d'appelations différentes qui représentent en fait un même élément : les canaux de vente physique.

Qu'il s'agisse d'un référentiel de magasins, d'un référentiel de boutiques, d'un référentiel de points de vente, d'un référentiel de distributeurs, d'un référentiel de showrooms, d'un référentiel de salles d'expositions, d'un référentiel d'adhérents, il s'agit au final de la même chose : stocker les éléments indispensables à mon activité pour avoir une efficience opérationnelle au quotidien.

Dans votre référentiel de magasins vous allez pouvoir stocker, organiser, gouverner l'ensemble des éléments nécessaires à votre activité.

Certains pourront avoir un référentiel de magasins avec pour chaque fiche magasin une dizaine de champs pour quelques dizaines de magasins quand d'autres gérerons des centaines de champs pour des centaines voir des miliers de magasins.

Pour mettre en place le référentiel nous allons travailler ensemble pour définir quel(s) sont les types de points de vente que vous avez, ce que vous entendez par points de vente, quels sont l'ensemble des champs nécessaires pour caractériser un magasin, qui peut travailler sur la donnée de ce référentiel et quels sont les logiciels tiers de votre système d'information qui peuvent interagir avec le référentiel de magasins.

Quelles données mettre dans son référentiel magasins ?

La réponse est simple : toutes les données que vous jugez nécéssaire, il n'y a quasiment pas de limite !

Voici quelques exemples de données stockées dans les référentiels magasins de nos clients :

  • L'identité du point de vente : nom, contact, adresse, personnel, surface, autorisations légales, horaires...
  • Des informations liées au commerce : services proposés, analyse marché, conditions, concurrence, plan de communication...
  • Des champs avec une orientation finance : contrats, données financières...
  • Le suivi des magasins : projets réalisés, rapport de visite...
  • La performance : activités économiques...
  • La logistique : organisation du rayonnage, contact, horaires de livraisons, nom du transporteur, accès et services...
  • L'informatique : logiciel de caisse utilisé, code wifi, réseau informatique...

Un référentiel de magasins ou points de vente mais pas uniquement.

Votre référentiel de magasins doit pouvoir être exploité par les fonctions support pour centraliser les données et avoir des données toujours correctes et à jour mais le plus grand opérationnel d'exploitation au quotidien intervient lorsque vous permettez à des contacts associés à chaque magasins de venir exploiter directement des informations du logiciel PIM pour une mise en oeuvre immédiate dans le magasin.

Pour se faire chaque points de vente ou magasins doit être associé à une liste de contacts, chaque contact lui même rattaché à un rôle qui leur permet d'avoir plus ou moins de droits.

Un contact rattaché à un magasin pour s'il le peut effectuer des actions marketing uniquement pour son ou ses magasins associés. Vous pourrez donc en profiter pour avoir un référentiel de contacts et ainsi définir ce qu'est un contact et y associer l'ensemble des champs que vous sujez indispensables.

Référentiel magasins et logiciel PIM OneBase, l'efficience opérationnelle marketing des points de vente

Pour simplifier au plus simple le mode de fonctinnement pour donner autonomie à votre réseau d'effectuer des opérations marketing.

On créé des opérations (autant que nécessaire, sans limitations aucunes)

Chaque opération est associée à des contacts

Chaque opération est découpée en différentes actions

Chaque action est découpée en différentes étapes

Chaque contact suit les actions et étapes pour demander une réponse

Vous n'êtes pas plus avancé maintenant, vous avez le logiciel PIM OneBase, vous avez votre référentiel de magasins, mais comment cela fonctionne concrétement ?

Voici quelques exemples de mise en oeuvre :

  • Objectif : que les magasins crééent en autonomie leur PLV en fonction de leurs besoins

Le service support (par exemple au siège) créé une opération permettant de personnalisation les têtes de gondoles. Il s'agit de la possibilité de personnaliser une affiche A5, A4 ou A3 selon un gabarit définit par le siège. Vous êtes certain que la charte graphique sera respectée !

Le service support lance la campagne en sélectionnant parmis les contacts qui peut intervenir dans cette opération.

Les contacts autorisés recoivent un mail explicatif avec les identifiants et mot de passe pour se connecter.

Chaque responsable de magasins se connecte et suit les différentes étapes de l'opérations. Il peut ainsi personnaliser les zones qui lui sont autorisées en fonction des droits définit par le siège (par exemple changer ou non des tarifs), il sélectionne les produits qu'ils souhaitent mettre en avant car la solution est connecté au logiciel PIM.

Il valide sa demande et cela lance le processus de génération du document (=> la réponse à sa demande) qu'il peut soit télécharger directement (ce qu'on appelle le web-to-print) soit il doit attendre la validation du siège qui est informé d'une demande d'un magasin.

  • Objectifs : générer des étiquettes pour le rayonnage ou pour le stock

Les grandes étapes sont les mêmes que ci-dessus sauf que dans les étapes, le magasins peut sélectionner ou écrire directement des références dans un bloc et demander la génération d'étiquettes avec le code EAN au bon format. Etiquettes soit unitaire soit des planches d'étiquettes avec le gabarit de coupe.

Des critères d'éligibilités peuvent également être intégrer dans les différents étapes (par exemple présence obligatoire du visuel avant génération de l'étiquette)

  • Objectifs : générer un catalogue produit pour accompagner la réponse à l'appel d'offre

Le fonctionnement est toujours identique sauf que dans une étape on permet de déposer un fichier excel avec deux colonnes : réf + tarif + de sélectionner une couverture et un logo client.

C'est les fonctionnalités de la solution MDM OneBase qui permettent de générer des catalogues (format web et imprimeur) en quelques minutes. Les données sont correctes, à jour et permettent d'appuyer techniquement votre réponse à l'appel d'offre en incluant les liens vers les fiches techniques de vos produits.

Nous pouvons aller encore plus loin dans l'organisation des données, certains de nos clients gérent d'autres référentiels de données :

  • Référentiel de prestataires de service associé au référentiel de magasins
  • Référentiel d'enseignes associé au référentiel de magasins
  • Référentiel d'adhérents associé aux enseignes
  • Référentiel de magasins associé aux adhérents