Pour tout savoir sur les solutions PIM : Pourquoi utiliser un PIM ? A quoi sert un PIM ?

Qu'est ce qu'un logiciel PIM (Product Information Management)

Qu'est ce qu'un PIM ?

Qu'est ce qu'un PIM ?

Le PIM est un acronyme qui signifie Product Information Management. Un logiciel PIM est un outil permettant de gérer les informations sur les produits. En centralisant l'ensemble des données de vos articles sur un même lieu il est plus facile d'harmoniser son contenu et de travailler sur la fiabilité des informations que vous allez exposer sur vos différents canaux.
Un logiciel PIM vous permet donc d'unifier vos données sur vos produits, d'organiser vos process pour trouver et diffuser la bonne information, au bon moment.

Comment fonctionne un PIM ?

Que gère-t-on avec un logiciel PIM ? 

Que gère-t-on avec un logiciel PIM ?

Avec un PIM on gère l'ensemble des informations qui gravitent autour de vos produits et de vos articles.

Ces informations sont nombreuses et variées :

✔ Les données de type marketing souvent portées par le produit (descriptions courtes, descriptions longues, libellé de produit, catégories, collections…)

✔ Les assets ou médias (photos, document pdf, animation 360°, vidéos…)

✔ Les caractéristiques techniques souvent portées par les articles au sein du logiciel PIM (puissance, couleur…)

✔ Les données logistiques (code barre, dimensions, poids...)

✔ Les produits de remplacement ou équivalent

✔Les avis clients peuvent également être remontés sur un fiche produit

Souvent le PIM n'est pas en stand alone, il est intégré dans le système d'information de l'entreprise. Un logiciel PIM va donc communiquer avec les autres outils : c'est alors qu'il faut définir qui doit être maître sur la donnée. Est-ce l'ERP qui doit décider du cycle de vie de l'article ? Est-ce le WMS qui détient les informations logistiques ? Est-ce le BI qui détient d'autres informations ?

Avec le logiciel PIM OneBase Solutions, nous vous accompagnons pour définir le meilleur processus métier à mettre en place et garantir que les flux d'informations seront optimisés pour gagner du temps au quotidien. Il est fréquent de voir le PIM Onebase connecté avec un ERP, un WMS pour récolter des informations sur les articles (et oui votre ERP et votre WMS ne gèrent sûrement que des articles...) mais également définir Onebase comme flux pour alimenter les sites marchands e-commerce, les catalogues papiers, les applications spécifiques, les réseaux de ventes, les commerciaux...

Le PIM comme facteur clé de succès de votre stratégie e-commerce.

Le logiciel PIM gère les différences entre un produit et un article !

C'est une des nombreuses forces d'un outil PIM : pouvoir différencier le produit et l'article.

Le produit représentant un usage commun pour un objet ou un service alors que l'article représente une variation, une déclinaison, une variante du produit.

Cette catégorisation vous permettra d'indiquer les informations communes sur le produit et les caractéristiques différentes sur les articles. Cette notion est utilisée également sur les plateformes e-commerce et permet de visualiser un produit et choisir un article que l'on souhaite mettre au panier.

Par exemple un produit serait "Chemise marque X" et les articles seraient au choix "Chemise marque X rouge" ou "Chemise marque X blanche" ou "Chemise marque verte". Les caractéristiques communes seront portées par le produit alors que les articles porteront les variations de couleurs.

Qu'est-ce qu'une solution PIM ?

Pourquoi utiliser une solution PIM

Une solution PIM, oui mais pour qui ?

Vous vous posez surement la question "Quel logiciel PIM correspond le mieux à mon activité, à mon métier ?" donc je vais chercher le meilleur PIM pour les métiers du bâtiment ? le meilleur PIM pour faire du négoce et de la distribution ? Le meilleur logiciel PIM pour alimenter un site web ?

La solution OneBase n'est pas pensée pour un métier en particulier, le logiciel PIM Onebase est pensé pour répondre à l'état de l'art de la gestion des données d'un PIM.

Chez Onebase, nous proposons un seul outil PIM que l'on va paramétrer selon vos besoins, selon vos attentes.

Aucun client n'a le même OneBase car aucun client n'a exactement les mêmes besoins.

Il en est de même si vous vous posez la question "Quel PIM utiliser pour ma force de vente? Quel PIM utiliser pour mon service marketing ? La solution PIM Onebase s'adapte à vos besoins, à vos utilisateurs.

Notre solution PIM est compatible avec tous les secteurs d'activités : Industrie, Négoce, Bâtiment, Distribution, Formation, Service...

Notre logiciel PIM est compatible avec tous les métiers : Responsable achat, responsable marketing, webmaster, infographiste, photographe, traducteur, logisticien...

Nous vous accompagnons dans l'utilisation de votre outil PIM.

Comment mettre en place un logiciel PIM ?

Comment fonctionne un logiciel PIM ?

La mise en place d'une solution PIM résulte régulièrement d'une incapacité à gérer l'ensemble des flux d'informations sur les produits, d'irritants quotidien sur la capacité à recevoir et traiter des informations et à les publier sur des systèmes tiers. Pour mettre en place un PIM, il est primordial de passer par différentes étapes :

✔ La rédaction d'une expression de besoins identifiant les facteurs clés de succès et les irritants métiers à corriger

✔ La rédaction de spécifications fonctionnelles décrivant précisément les attendus

✔ La rédaction d'un backlog de priorisation des lots car mettre en place un logiciel PIM est un projet sur plusieurs mois

✔ La rédaction d'un cahier de recette pour contrôler

✔ La mise en place d'un comité en interne pour piloter et organiser le projet (souvent un product owner, un sponsor projet et des intervenants clés DSI, service e-commerce, service infographie, photographie...)

✔ De fédérer l'ensemble des équipes sur les gains et ROI à atteindre en mettant en place la solution PIM

✔ Chez OneBase nous sommes éditeurs et intégrateur, nous avons l'habitude de mener à bien ces phases d'implémentation et également l'habitude de vous accompagner dans les changements opérationnels.

✔ Nous avons également habitude de travailler avec des agences ou consultant qui vous accompagnent sur la structuration du modèle de données. Nous savons nous adapter à votre contexte, à vos besoins.

Comment fonctionne la solution PIM OneBase ?

OneBase solution PIM fonctionne soit en SaaS avec accès à une instance sur une URLweb avec identification par login et mot de passe, soit nous pouvons installer l'applicatif sur vos serveurs. Après étude de compatibilité si installation sur vos serveurs, nous prendrons en charge la maintenance. Ainsi nous vous garantissons d'avoir toujours accès à la dernière version de notre outil PIM afin de profiter des nouveautés et dernières fonctionnalités développées.

Quels sont les objectifs de la mise en place d'une solution PIM OneBase ?

L'objectif principal est de simplifier la gestion des données produits au sein de votre structure.

En simplifiant et structurant le modèle de données, vous limiterez les erreurs de publications, faciliterez la mise à jour des informations et vous pourrez recevoir et publier vos informations facilement.

La solution PIM OneBase vous accompagne dans votre digitalisation en évitant ainsi de se trouver confronter à une impossibilité technique pour transmettre et partager vos données.

Une donnée à jour => organisée => fiable => que l'on peut manipuler sans contraintes.

Les gains sont nombreux, regardez plutôt les fonctionnalités de la solution PIM Onebase ci-dessous :

Les fonctionnalités de la solution PIM OneBase :

✔ Gestion des droits, des utilisateurs et restrictions entièrement paramétrables

✔ Gestion des attributs, champs, catégorisations, liste de valeurs

✔ Dashboards, indicateurs et rapports de suivi et performance

✔ Workflows

✔ Portail fournisseur permettant une interaction rapide, fluide et complète avec vos fournisseurs. Mises à jour de tarifs, propositions de modifications sur le contenu produit, nouveau référencement...

✔ Outil de préréférencement

✔ Gestion du sourcing

✔ Gestion des médias, images, redimensionnement, watermark-filigrane

✔ Import, export, transformation en masse

✔ Import, export nativement des formats FABDIS, ETIM, EDONI

✔ Multilangues, multi publications

✔ Génération de pdf à la volée

✔ Automatisation à 100% de catalogues à forte pagination

✔ Marketing box pour communiquer avec son réseaux de distribution

✔ Interface personnalisable

✔ Paramétrage des flux entrants et sortants

✔ Gestion d'emailing

✔ Prise en compte du SSO, active directory

✔ ...

Retrouvez toutes nos vidéos de présentation et démonstration du logiciel PIM ici.

Les limites d'une solution PIM :

Chez Onebase, nous avons anticipé cela en vous proposant non pas un PIM mais une plateforme MDM (pour Master data management) dans laquelle le PIM est une brique du MDM.

Aussi il n'existe pas ou presque pas de limites avec le logiciel PIM OneBase. Vous voulez gérer un référentiel de fournisseur, un référentiel de réseaux de distribution, un référentiel de préréférencement...

Vous pourrez le faire et ainsi bénéficier de toute la puissance d'un MDM en faisant interagir et communiquer les référentiels entre eux.

Présentation du PIM connecté au portail fournisseur et maitriser le marketing de votre réseau de points de vente.

Quel(s) coût(s) pour mettre en place un logiciel PIM ?

Il est toujours difficile de répondre à cette question car cela dépend du contexte. Une bonne pratique est de mettre en relief un éventuel coût versus les gains que l'on souhaite obtenir. Lister les irritants du quotidien et les charges associées et mettre cela en relief de gains de productivité ou d'affectation sur des nouveaux objectifs.

Quel type de données peut-on gérer avec un PIM ?

le logiciel PIM est un référentiel intégré dans le MDM
Le logiciel PIM OneBase vous apporte des solutions 

Une solution PIM pour vos différents services :

Le service achat 

La solution PIM OneBase permettra à votre service achat de bénéficier d'un outil de dialogue avec vos fournisseurs. Toute la communication, toutes les demandes et réponses de vos acheteurs à vos fournisseurs sont historisées dans notre solution PIM. Les tableaux de bord vous permettent ainsi de visualiser d'un seul coup d'œil les réponses de vos fournisseurs sur vos différentes demandes : mise à jour tarifaire, nouveautés, information logistique, images des produits, caractéristiques techniques.

La solution PIM OneBase permet ainsi à vos équipes achats de référencer plus facilement les articles de vos fournisseurs et offre à vos fournisseurs une solution pour vous transmettre rapidement et simplement leurs informations sur leur catalogue produit. Votre service achat peut également comparer et valider des informations transmises par vos fournisseurs grâce au moteur d'audit des données.

La solution PIM OneBase permet également de maintenir à jour les informations concernant vos fournisseurs, les contacts associés à vos fournisseurs. Votre service achat au travers de cet outil de dialogue avec ses fournisseurs peut également devenir le centre ressources des documents en liaison avec vous fournisseurs : contrat cadre, accord de BFA, conditions d'achat et de livraison...

Plus d'information sur le portail fournisseur de la solution PIM OneBase

Le service logistique / approvisionnement 

La solution PIM OneBase permettra à votre équipe logistique de valider ou récupérer les informations nécessaires et obligatoires afin de pouvoir réceptionner, stocker les produits et préparer les commandes dans les meilleures conditions. Avec l'ensemble des éléments logistique renseignés vous pouvez prévoir et éditer les étiquettes code à barre et ainsi optimiser la réception produit.

Le service informatique 

La solution PIM OneBase permet à vos équipes informatiques de simplifier les flux dans votre système d'information. Terminé les demandes d'évolutions coûteuses et complexes dans votre système ERP. Une solution PIM OneBase permet également de diminuer les coûts de licence souvent onéreux avec vos ERP. En centralisant les données de référence de votre offre produit sur un outil PIM OneBase vous allez libérer de la place sur vos serveurs informatiques, pouvoir garder l'historique des actions faites dans la solution PIM. L'accès SaaS de la solution PIM OneBase permet également se simplifier la mise en œuvre car aucune maintenance pour vos équipes, la mise en place du télétravail est également facilité.

Le service marketing 

La solution PIM OneBase permet à vos équipes marketing de bénéficier d'informations correctes et à jour de vos fournisseurs grâce à votre service achat qui utilise la solution PIM pour collecter les données. Il est ainsi plus rapide pour eux d'accéder aux nouveautés pour se consacrer à la vrai valeur ajoutée sur le contenu éditorial et marketing.

La solution PIM OneBase en tant qu'unique centre ressources permet à votre équipe marketing de contrôler, préparer les sélections d'offres produits pour vos différents canaux de communication. Votre équipe marketing à ainsi tous les éléments pour travailler sur le contenu, effectuer les regroupements de produits parents et enfants (produit maître et déclinaison ou variant).

En tant que référentiel des données produits, vos équipes marketing travaillent sur un seul outil PIM pour l'ensemble des canaux, ils peuvent trouver rapidement ce qu'ils cherchent, suivre l'avancement de leurs gammes de produits avec les workflow et tableaux de bord.

Vos différents canaux de communication nécessitent différents formats d'images, différentes informations ? La solution PIM OneBase vous permet d'automatiser de nombreux processus afin d'éviter les duplications de données et les ressaisies manuelles. Par exemple, ne gérez que l'image haute définition quel que soit le format, la solution PIM OneBase s'occupe automatiquement de mettre les images dans les bons formats et les bonnes dimensions.

Vos services marketing devient le garant de votre référentiel de données et la solution PIM OneBase leur permet de mettre en place des règles pour garantir la fiabilité des données, le moteur d'audit des données permettra à vos équipes marketing avec la solution PIM OneBase de reprendre la main sur votre historique de données afin de l'uniformiser et et en garantir la structure future.

Solution PIM pour collecter les données produits des fournisseurs

Solution PIM pour collecter les données produits des fournisseurs

Logiciel PIM pour collecter et contrôler les données produits fournisseurs

logiciel PIM pour collecter et contrôler les données produits fournisseurs

Solution PIM pour personnaliser des documents sur-mesure

Solution PIM personnaliser des catalogues produits

Logiciel PIM pour prévisualiser en mode page catalogue vos produits

Logiciel PIM pour prévisualiser en mode page catalogue vos produits

Solution PIM pour éditer en mode page catalogue vos produits

Solution PIM pour éditer en mode page catalogue vos produits

Logiciel PIM dashboard pour vos équipes métier

Logiciel PIM tableau de bord personnalisés

Le service des chefs produits 

Une solution PIM OneBase permettra à vos équipes plus orientées sur la technique produit de se doter d'un outil simple pour gérer les données que ce soit pour mettre à jour des données ou télécharger des documents. Même s'ils ne sont pas familiers des outils informatiques, la solution PIM OneBase leur permet de trouver rapidement les informations, d'adapter les écrans pour correspondre à leurs besoins.

Le mode prévue catalogue de la solution PIM OneBase permet à vos équipes de se projeter facilement et rapidement dans ce que sera votre catalogue. Ainsi, la sélection et la répartition des produits et articles sera conforme au catalogue final. Le mode prévue catalogue permettra à vos équipes produits de cliquer sur une zone d'une page catalogue et d'être renvoyé directement sur le champ afin d'y apporter la correction.

Vos équipes produits ont besoin d'être guidées, la solution PIM OneBase permet de mettre en place des informations d'aide à la saisie, de mettre en place des règles de contrôle sur la saisie (liste de valeur, format d'images,...)

Le service communication 

La mise en place d'une solution PIM permet d'avoir toujours à disposition des informations fraîches, correctes et à disposition. Ainsi, la mise en place d'un flyer promotionnel, d'une bannière web, d'une brochure est facilitée. Plus besoin de chercher les bonnes informations dans différents services. L'historique des actions et le workflow permettent de vérifier la donnée avant publication. La solution PIM OneBase devient le seul centre ressource pour vos équipes.

Votre service communication, grâce à la solution PIM OneBase, se dote d'un vértiable outil de gestion des catalogues produits. Les workflows permettent de récupérer les bonnes informations des équipes achats et marketing, les éditions et brief de chemin de fer permettent de préparer au mieux le catalogue en amont afin de faciliter la production. La solution OneBase permet également de simplifier les flux sur EasyCatalog afin que vos infographistes puissent terminer la mise en page sur Indesign.

Terminé la mise à jour systématique et manuelle des fiches produits, à chaque mise à jour d'informations techniques et marketing dans OneBase nous générons automatiquement les fiches techniques où fiches de données sécurité pour maintenir à jour votre base documentaire. Nous publions automatiquement les corrections sur vos différents canaux. L'historisation de l'ensemble des éléments vous permet de garantir l'accès aux différentes versions des fiches techniques et ainsi être en conformité avec les normes ISO 9001.

La solution PIM OneBase offre la possibilité à vos équipes de mettre à disposition des gabarits de flyers, de PLV, de brochures pour vos équipes commerciales afin qu'elles puissent créer et personnaliser leur propre support. Vous pouvez être alerté à chaque nouvelle création et consulter les documents générés automatiquement.

Plus d'informations sur la production des catalogues dans la solution PIM OneBase

Le service commercial

Une solution PIM oneBase apportera à votre service commercial une sérénité sur les informations publiées à vos clients. Le PIM OneBase devient votre centre ressource et permet à vos commerciaux de trouver rapidement les bonnes informations à transmettre à vos clients, à vos prospects.

Vos commerciaux, vos points de vente, vos franchisés, vos adhérents bénéficient d'un accès pour produire facilement et rapidement des documents sur-mesure mis à disposition par le siège. Ainsi en sélectionnant des références, ils peuvent personnaliser des documents pour répondre à des appels d'offres, pour mettre en place le balisage magasin...

Plus d'informations sur le portail animation marketing des commerciaux et points de vente

Le service support 

La solution PIM OneBase permet de mettre en place une gouvernance des données, un centre ressource afin que vos équipes support accèdent rapidement aux informations à jour concernant vos produits et puissent également alerter via les workflows vos différents services sur d'éventuelles informations à reprendre, à compléter.

Pour réussir la mise en place d'un logiciel PIM, il faut

Connaître ses besoins
et irritants métiers

Ne pas se focaliser que
sur le PIM

Un savoir-faire et de l’expérience
pour éviter les pièges

projet pim
un pim c'est quoi
Comment fonctionne un PIM ?

Une précision… On parle le plus souvent de PIM pour Product Information Management, une nouvelle tendance émerge avec le PXM pour Product Experience Management. La finalité est assez proche : Comment à partir de mes données produits je vais offrir le meilleur service, la meilleure expérience d'achat à mes clients ?

Plus d'information sur notre solution PIM OneBase, prenez contact avec nous en cliquant ici.