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Desenfans-Sorofi

« OneBase est très facile à utiliser, pas besoin d'être un technicien pour s'en servir ! »

Interview de Grégory Inguimberti, Directeur du marketing digital – groupe Desenfans-Sorofi

Logiciel PIM du Groupe Desenfans Sorofi

Qui est Desenfans-Sorofi ?

Desenfans-Sorofi est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) qui emploie environ 600 personnes et réalise un chiffre d’affaires d'environ deux cent millions d’euros. L'entreprise est basée dans les Hauts-de-France et la région Rhône-Alpes et se spécialise dans la distribution de produits de second œuvre dans le domaine du bâtiment.

Vos missions chez Desenfans-Sorofi ?

En tant que directeur du marketing digital pour l'ensemble du groupe, ma mission chez Desenfans-Sorofi est de mettre à disposition des équipes commerciales les outils nécessaires pour faciliter leur travail et le business. 

Pouvez-vous nous présenter le contexte du projet OneBase et nous expliquer comment celui-ci a été adopté par l'ensemble des entités du groupe Desenfans ?

Le contexte du projet OneBase remonte à 7 ans, lorsque le groupe Sorofi a commencé à utiliser cette solution pour gérer ses produits et clients. Lors du rapprochement du groupe Desenfans et du groupe Sorofi, la question s'est posée de savoir quelle solution choisir pour l'ensemble des entités. Après une analyse comparative (benchmark), il a été décidé que OneBase serait la solution retenue pour devenir le PIM central de l'ensemble des enseignes Desenfans-Sorofi. 

«  Après une analyse comparative (benchmark), il a été décidé que OneBase serait la solution
retenue pour devenir le PIM central de l'ensemble des enseignes Desenfans-Sorofi. »

Grégory INGUIMBERTI
Directeur du marketing digital – groupe Desenfans-Sorofi

Quelles étaient les fonctionnalités métiers recherchées lors de la sélection de OneBase Solutions pour devenir le PIM central de l'ensemble des enseignes Desenfans-Sorofi ?

En réalité, nous avions deux contraintes principales. La première étant que nous sommes une fédération d'enseignes, chacune ayant ses spécificités, mais l'objectif était d'avoir un seul outil de stockage de nos données produit. Nous avons donc choisi d'utiliser le PIM et MDM OneBase Solutions. Il y a un seul stockage, mais de multiples accès avec de multiples utilisations en fonction des besoins et des équipes de chaque enseigne.

La deuxième contrainte était que nous avions plusieurs canaux de distributions. Nous pouvions avoir un site internet avec plus de 8 000 produits ainsi qu'un catalogue pour chaque enseigne, voir même plusieurs catalogues par enseigne. C'est dans ce sens que nous avons imposé l'outil OneBase. Depuis, d'autres évolutions qui ont été mises en place au fur et à mesure de nos besoins qui évoluent également.

La première évolution est l'exploitation des données qui sont sur les Fab-Dis, un outil qui était à l'origine difficile à intégrer, mais qui est maintenant plus facilement intégrable grâce à l'absorption, la digestion et la facilité d'intégration dans nos systèmes tiers.

La deuxième évolution en cours de mise en place est l'utilisation de sources d'ERP complètement différentes, malgré le besoin de faire en sorte que tout arrive finalement au même endroit. C'était également une contrainte, car nous utilisions à la fois un AS400 SAPAIG et des ERP EVOLUBAT GIMEL, avec des configurations différentes, mais tout doit arriver au même endroit. Ce sont les deux évolutions qui ont été souhaitées après la première phase de mise en place du projet. 

Pensez-vous que sans OneBase, vous auriez pu sortir tous vos sites internet ou alimenter tous les sites Internet avec une organisation efficace de toutes les données ?

Non, nous avons choisi l'outil OneBase car nous savions que nous avions un objectif précis à atteindre. Nous cherchions un outil adapté à cet objectif car nous savions qu'avec un simple tableur Excel et des fichiers, nous ne pourrions pas y arriver. C'est pourquoi nous avons créé et construit l'architecture de OneBase dans ce sens précis. De plus, l'évolution de notre projet entre OneBase 1 et OneBase 2 a également été importante.

Aujourd'hui, est-ce que tout se passe comme vous l'aviez prévu ou imaginé au lancement du projet ?

Alors, ça se passe très bien, on avance. Il y a des choses sur lesquelles nous sommes porteurs d'amélioration pour l'outil OneBase, et d'autres fois c'est l'inverse : c'est OneBase qui nous apporte des solutions qui ont été réfléchies par la communauté OneBase. OneBase est vraiment un avantage au quotidien et nous sommes satisfaits des évolutions dans ce cadre-là. De toute manière, il y a en permanence de nouvelles demandes qui arrivent, donc il faut les cadencer et trouver les réponses avec les équipes OneBase.

« Il y a des choses sur lesquelles nous sommes porteurs d'amélioration pour l'outil OneBase,
et d'autres fois c'est l'inverse : c'est OneBase qui nous apporte des solutions qui ont été réfléchies par la communauté OneBase. »

Grégory INGUIMBERTI
Directeur du marketing digital – groupe Desenfans-Sorofi

Qu'est-ce que vous appréciez le plus avec OnBase ?

En tant qu'utilisateur, je peux importer, exporter et modifier facilement avec tous les verrous nécessaires en fonction des personnes et des accès. C'est vraiment ce côté-là qui me plaît. Une fois que l'on a compris l'esprit, on trouve rapidement tout ce dont on a besoin. Même si le support est disponible, on peut souvent se débrouiller seul sur de nombreux points.

« OneBase Solution c'est user friendly, une fois qu'on a compris l'esprit on trouve tout »

Grégory INGUIMBERTI
Directeur du marketing digital – groupe Desenfans-Sorofi

Quel conseil donneriez-vous à un négoce qui est confronté à des problématiques de data avec des Fab-Dis nombreux, et qui envisage d'utiliser un PIM/MDM ?

Il ne faut pas hésiter à basculer vers l'utilisation d'un logiciel PIM dès que l'on commence à créer des documents commerciaux contenant des informations de produits récurrentes, même en cas de faible volume. Cela permet d'avancer beaucoup plus rapidement et de gagner un temps considérable. De plus, l'utilisation du logiciel PIM Onebase est très facile.

A propos du Groupe Desenfans-Sorofi 

Le Groupe Desenfans-Sorofi est une entreprise familiale spécialisée dans la distribution de produits métallurgiques, de quincaillerie et d'outillage professionnel en France et en Europe.

  • 25 000 clients
  • 700 Marques distribuées
  • 37 Agences Commerciales
  • 13 Showrooms
  • Plus de 600 collaborateurs
  • Adhérent ALGOREL, SOCODA et STARMAT

Desenfans-Sorofi c’est aujourd’hui un logiciel PIM OneBase avec :

  • 150 000 articles
  • 130 000 produits
  • Une cinquantaine de compte utilisateur
  • 17 080 602 d'événements dans l'historique
     

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