Réussir l’automatisation d’un catalogue avec EasyCatalog

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L'essentiel pour réussir un catalogue automatique avec EasyCatalog

Logiciel Easycatalog pour automatiser ses catalogues

EasyCatalog c'est quoi ?

EasyCatalog est un logiciel ou plutôt un plugin édité par la société anglaise 65bit.

EasyCatalog est le leader mondial des logiciels de data-publishing et de pagination automatique pour la génération de catalogue full autonome. Ce plugin permet de limiter les risques d’erreurs, diminue le temps de production et de correction de vos catalogues sur InDesign.

EasyCatalog permet de publier sur InDesign depuis une base de données afin d'automatiser la génération de catalogues produits, de fiches techniques ou encore de brochure.

EasyCatalog fonctionne comme un Plug-in qui vient s'intégrer dans InDesign.

 

Comment se procurer easycatalog ?

Pour utiliser EasyCatalog, il faut vous acquitter de la licence auprès de l’éditeur ou auprès de revendeurs certifié dont OneBase Solutions fait partie pour la France.

EasyCatalog est fonctionnel sur PC et sur Mac en fonction de votre parc informatique. Concernant le lien avec les logiciels de PAO, EasyCatalog, se connecte avec le logiciel de création graphique de la suite Adobe, InDesign.

 

Existe-t-il une différence entre EasyCatalog, easy catalogue ou easy catalog ?

Que vous écriviez EasyCatalog, easy catalogue ou même easy catalog sachez qu'il s'agit du même plug-in qui s'intègre dans InDesign et qui vous permettra d'automatiser l'intégration et les mises à jour des données dans InDesign.

Comment obtenir EasyCatalog ?

L’utilisation d’EasyCatalog ne nécessite aucune connaissance en programmation informatique. Si vous maitrisez InDesign, une formation et un accompagnement rapide sera suffisant pour commencer à automatiser la publication de catalogue. Sa flexibilité et ses nombreuses fonctionnalités permettent de mettre en œuvre ses catalogues automatiques rapidement.

OneBase Solution est partenaire privilégié et revendeur des solutions EasyCatalog.

Télécharger EasyCatalog ?

Vous souhaitez réussir l’automatisation de vos catalogues et obtenir Easycatalog ?

Pour bénéficier du plugin EasyCatalog, qui fonctionne sous forme de licence, vous avez deux options.

  1. Vous pouvez directement prendre contact avec la société anglaise via son site web,  et vous procurer la licence EasyCatalog ou une version gratuite d'essai.
  2. Vous pouvez prendre contact avec l’équipe de OneBase Solutions. Nous sommes partenaire privilégié, revendeur de la solution EasyCatalog et également formateur (avec prise en charge des formations par votre organisme de formation).

Le fonctionnement du plug-in est assez simple à comprendre. Pour autant, un support est nécessaire pour le paramétrage et la bonne utilisation de l’outil. Les équipes OneBase Solutions réalisent chaque année plus de 25000 pages de catalogues avec EasyCatalog.

Lors de votre achat, vous obtiendrez un numéro de série pour tous les modules achetés et l’activation de votre EasyCatalog s’effectuera dans les quelques minutes qui suivent.

Mise en garde sur les versions d'EasyCatalog!

Prenez garde à prendre la licence EasyCatalog correspondante à la version d’InDesign que vous possédez.

Par exemple, si vous ne détenez pas encore la version 2021 d’InDesign mais la version 2020, alors vous devez prendre la licence EasyCatalog pour InDesign 2020. Pour chaque mise à jour d'InDesign il faudra mettre à jour EasyCatalog également (prévoir des coûts de mise à jour)

Diminution importante des risques d’erreurs catalogue avec EasyCatalog

Connecter une base de données à InDesign en utilisant Easycatalog permet de limiter les risques d'erreurs liés aux manipulations des données via copier-coller notamment.

L’information produit est ainsi fiabilisée et la cohérence des données assurée. Moins d'aller - retour de BAT, possibilité de ne mettre à jour que les données modifiées dans la base de données source.

EasyCatalog la solution miracle pour automatiser ses catalogues ?

La réponse est simple : NON.

EasyCatalog permet de synchroniser les données d'une base de données pour faciliter l'intégration et la disposition des éléments dans InDesign. EasyCatalog permet de simplifier les flux de données, la répartition des produits dans les pages avec comme objectif principal de focaliser l'infographiste sur son travail de PAO et d'optimisation des pages.

 

Une automatisation réussie et performante de vos catalogues passe effectivement par l’acquisition d’EasyCatalog, mais surtout par une bonne préparation des datas que vous allez traiter.

L'automatisation de catalogue ne fonctionne qu'avec de bonnes données produits correctes, organisées et préparées pour un catalogue donné. Si les données ne sont pas structurées, fausses ; si vous ne définissez pas en amont dans la base de données l'ensemble des éléments permettant l'automatisation alors EasyCatalog ne sera pas la solution miracle.

 

Le PIM, le logiciel indispensable pour préparer les données à synchroniser sur InDesign avec EasyCatalog.

 

Les 3 piliers de l’automatisation de catalogue sont :

  • Détenir une donnée propre, disponible et sans erreurs : un fichier Excel bien qualifié peut-être une base de données par exemple. Les limites d'Excel interviennent rapidement lorsque les données sont trop nombreuses en termes de champs ou de nombres de produits et d'articles.
  • Préparer une maquette adaptée à l’automatisation. Quelques gabarits et mise en avant doivent couvrir un très large pourcentage du catalogue. Si toutes les pages sont différentes, si tous les produits sont présentés d'une manière différente alors la question de l'automatisation se pose. Le travail préparatoire sera sans doute trop important par rapport aux bénéfices attendus.
  • Un savoir-faire, de l’expérience et un accompagnement pour éviter les pièges et profiter de tout le potentiel que promet EasyCatalog.

 

Si vous avez de nombreux catalogues, de nombreux produits et articles, de nombreux champs alors il vous faut un PIM.

Pour faciliter ce travail d’organisation des données nécessaire à la génération de vos futurs catalogues, il existe les logiciels PIM (Product Information Management), véritable gestionnaires de votre référentiel produit.

Intégrer cette notion de plateforme dédiée à l’organisation et la normalisation de vos articles apportera une valeur ajoutée incontestable lors de l’utilisation d’EasyCatalog.

 

 

Les avantages d’avoir un logiciel PIM OneBase :

  • Pouvoir suivre les modifications sur les données avec une grande précision. Exemple : Je peux connaitre l’historique daté des modifications de tous les articles ainsi que l’auteur de ces changements afin de faciliter la mise à jour de mon catalogue.
  • Pouvoir sélectionner les champs et articles à utiliser pour un catalogue dédié.
  • Pouvoir organiser son catalogue papier : les chapitres, les produits, les photos à utiliser, les tableaux...
  • Pouvoir visualiser dans OneBase les maquettes des catalogues au plus proche du rendu final.
  • Pouvoir exporter les données incluant les tags au format InDesign
  • Préparer la mise en page et les gabarits à utiliser
  • Effectuer des modifications massives
  • Bénéficier des moteurs d'audit des données pour avoir une vision globale et précise des données du catalogues

 

Et tellement plus, n'hésitez pas à nous demander une démonstration de notre logiciel PIM!

En résumé, pour réussir avec Easycatalog, il faut :

  • Maitriser InDesign
  • Avoir les licences EasyCatalog
  • Etre accompagné et formé à l'utilisation d'EasyCatalog
  • Avoir une base de données complète et maitrisée pour les catalogues avec peu de produits et peu de champs
  • Avoir le PIM OneBase Solutions pour les catalogues conséquents

Pour en savoir plus, consultez nos autres articles concernant EasyCatalog :