FAB-DIS : 7 conseils pour maitriser et exporter le format Fabdis

image-close image-close

FAB-DIS, 7 conseils pour maitriser le format Fab-Dis

 

7 étapes indispensables pour améliorer le référencement de vos fichiers Fab-Dis auprès de vos distributeurs

Conseil N°1 : Se renseigner sur le format Fab-Dis

Le format normé Fab-Dis est de plus en plus utilisé dans les relations entre fabricants et distributeurs.

Les fabricants, industriels, doivent fournir les données relatives aux produits au format Fab-Dis.

2 solutions pour comprendre le fichier Fab-Dis.

  1. Se rendre sur le site Fab-Dis
  2. Consulter toutes nos explications ici

Conseil N°2 : Effectuer l'état des lieux des données produits disponibles

Maintenant que vous maitrisez le format Fab-Dis, il vous faire l'état des lieux des données déjà disponibles qui pourront vous permettre d'alimenter le fichier Fab-Dis.

Est ce que dans l'ensemble du système d'information de l'entreprise j'ai à disposition les éléments nécessaire et obligatoire pour la création du fichier Fab-Dis ?

Cartographier les éléments dans le SI, dans les différents services et faire l'état des lieux des éléments disponibles, des éléments manquants, des éléments à retravailler pour se mettre en conformité avec la norme Fab-Dis.

Conseil N°3 : Centraliser les données produits disponibles dans le PIM

Maintenant que vous avez une vision plus précise des données permettant de générer le fab-dis, il faut mettre en place l'outil permettant de centraliser l'ensemble des données en un lieu unique.

Cet outil est le logiciel PIM OneBase Solutions, qui vous permettra de centraliser les données, vérifier la conformité de vos données avec le fichier Fab-Dis, vous permettra d'enrichir les données manquantes.

C'est à ce moment précis que nous mettons en place avec vous le data model adapté, les process efficaces pour trouver, suivre, enrichir et diffuser vos données au format fabdis.

Conseil N°4 : Faciliter la visualisation et l'enrichissement des données produits

Il est nécessaire de permettre à l'ensemble de vos équipes, de vos services de pourvoir suivre et enrichir les données nécessaires à la génération d'un fichier fabdis conforme.

Les rôles et droits, workflow, vont vous permettre de faire collaborer au sein du logiciel PIM OneBase différents services et utilisateurs afin que chacun puisse vérifier et enrichir les données qui lui incombent.

Conseil N°5 : Renseigner les données non obligatoire et l'onglet ETIM

Voici une première étape de franchi, vous êtes capable de générer des fichiers au format fabdis avec les données obligatoires.

Maintenant, il faut aller chercher la certification Gold auprès de vos distributeurs en enrichissant les données non obligatoires et l'onglet ETIM.

L'onglet ETIM du fichier fab dis correspond à la caractérisation "technique" de votre article. De très nombreuses classes et attributs composent cette norme.

Les équipes du logiciel PIM OneBase sont présentent pour vous accompagner et mettre en place rapidement les fonctionnalités facilitant l'enrichissement des données. Simple et efficace, mettez de côté toutes les complexités liées à l'onglet ETIM en facilitant l'enrichissement et l'enregistrement en quelques clics, sans aucune erreur possible.

Conseil N°6 : Automatiser la diffusion du fichier Fab-Dis vers les distributeurs

Vous avez vos données produits renseignés et permettant de générer le format Fab-Dis.

Nous pouvons vous accompagner pour automatiser la mise à disposition ou la récupération de vos fichiers par vos distributeurs.

Conseil N°7 : suivre les montées de version du fichier Fab-Dis

Le modèle de donnée Fab-Dis et l'onglet Etim évolue, nous intégrons les évolutions dans le logiciel PIM mais il vous faut suivre ces évolutions pour compléter les données.

Plus d'informations sur le fichier Fab-Dis ici

https://www.onebase.fr/fr/service/fab-dis-et-logiciel-pim/#