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Création référentiel produits PIM – MDM

CRÉATION RÉFÉRENTIEL PRODUIT POUR GÉRER SES DONNÉES DE RÉFÉRENCE : le logiciel PIM

Pourquoi créer un référentiel de gestion de ses données produits ?

Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, l’important c’est de bien référencer ses produits afin de les commercialiser le plus vite possible. Le time-to-market est un enjeu majeur à l’heure du multicanal. Il est essentiel pour les organisations de créer un référentiel homogène, structuré afin d’être en capacité de réaliser des actions marketing rapidement et à la demande. Sans données disponibles sur vos produits, pas d’action marketing rapide et dynamique. Il est important de constituer un trésor de data. Ce trésor deviendra la source de vos catalogues et autres site Web.

Sans outil logiciel PIM de gestion de ses données, bien trop souvent les données sont éparpillées au sein de l'entreprise : serveur, mail, multiplicité des fichiers. Cela engendre une perte de temps lorsque l'on souhaite diffuser des informations sur ses articles et est bien trop souvent risque d'erreurs.

Facilitez-vous le quotidien avec votre référentiel produits 

Aujourd'hui le client est multicanal il est donc nécessaire d'adapter votre discours marketing en fonction du canal de contact de votre client. La sélection des produits, le discours, les photos à présenter ne sont pas les mêmes en fonction du canal de vente et du contexte. Vous pourrez plus facilement proposer de multiples photos, schémas sur votre site e-commerce que sur votre catalogue. Idem pour la description de votre produit, un contenu plus riche et détaillé peut être proposé sur un site web.

Trop souvent, sans maitrise de ses données produits, votre client se retrouve avec des informations contradictoires sur vos produits sur différentes source. Bien maitriser ses données, avoir le bon outil PIM pour gérer et diffuser vos caractéristiques produits vous permettra d'alimenter vos agences, réseaux de distributeur avec vos données et ainsi contrôler la cohérence sur l'ensemble des canaux.

Contrôlez-vos données avec un référentiel produits PIM 

La multiplicité des sources de données, des interlocuteurs, des tâches à effectuer font que sans outil dédié à la gestion de ses données marketing il devient compliqué de mettre en place un process et suivre la qualité de ses données.

Le référentiel de données OneBase, vous permettra grâce à ses fonctionnalités natives et paramétrables de mettre en place des indicateurs et processus opérationnels efficaces :

  • Workflow de suivi d'enrichissement de la donnée. Vous pourrez ainsi collaborer entre utilisateurs
  • Tableau de bord pour suivre les données à travailler, les données manquantes
  • Centralisation des données dans une solution logiciel PIM accessible en Saas
  • Paramétrage des fiches par types pour faciliter et optimiser l'enrichissement marketing
  • Contrôle des données suivant les normes et listes de valeurs pré-définies
  • Production et intégration de fichiers FABDIS, ETIM, EDONI
  • Création automatiques de fiches produits, catalogues
  • Portail fournisseur pour récupérer de la donnée selon votre format
  • Et beaucoup d'autres éléments que nous aurons plaisir à vous faire découvrir...

+ d'infos sur le PIM OneBase

Les avantages d'un référentiel produits au sein d'un MDM (Master Data Management)

Le référentiel produit est une composante au sein d'un MDM, bien souvent on limite les notions de caractéristiques marketing et communication d'un article au sein d'une solution logiciel PIM.

Intégrer cette notion de référentiel produits au sein d'une plateforme MDM vous permettra d'exploiter au mieux les interactions que peuvent avoir vos produits avec vos autres données de référence : par exemple, un référentiel de fournisseur, un référentiel de réseaux de points de vente, un référentiel de données des ressources humaines.

La solution MDM OneBase vous permettra d'effectuer des reportings, prendre des décisions, alimenter et diffuser auprès de tous vos référentiels en quelques clics.

Et si vous pouviez en quelques clics contacter l'ensemble de vos fournisseurs pour qu'ils puissent accéder uniquement à leurs produits et mettre à jour uniquement les informations que vous aviez décidées ?

Des référentiels au sein d'un MDM pour maitriser la collecte et l'enrichissement de vos données

Cette notion de multiples référentiels est importante, voici comment nous voyons la gestion des données chez OneBase.

Imaginons 3 référentiels de données distincts mais qui peuvent communiquer entre eux :

  • Le premier que l'on appelle "SOURCING" où vous pouvez de collecter rapidement des information basiques par exemple : désignation de l'article, statut (actif, fin de vie, arrêté...), un tarif.
  • Le second que l'on appelle "PREART" et qui permet d'enrichir un peu plus les données de vos articles (notamment sur des bases de fichiers normés Fab-Dis, EDONI, ETIM, GS1. Vous avez dans ce référentiel plus d'éléments notamment sur la logistique, les caractéristiques techniques.
  • Le Troisième référentiel qui est votre PIM où vous gérez les regroupements d'articles dans les produits et vous travaillez sur le contenu éditorial et marketing.

Le premier référentiel "SOURCING" et le second référentiel "PREART" sont en fait de la collecte de données auprès de vos fournisseurs.

Le troisième référentiel PIM correspond à de l'enrichissement de vos équipes métiers.

Et si, maintenant, vous aviez la possibilité de gérer la liaison et la communication avec vos fournisseurs pour automatiser les étapes 1 et 2 ? Et si vous aviez les outils d'audit de données et d'aides à la décision ? Et si, en plus, vous pouviez gérer l'ensemble de la relation commerciale avec vos fournisseurs (les contacts, les accords de participation, les conditions commerciales,...) ? BIENVENUE DANS ONEBASE !

+ d'infos sur le portail fournisseurs

Venez vite en discuter avec nous, nous avons les solutions pour améliorer la qualité de vos contenus et l'efficacité de vos opérations.

Logiciel PIM, référentiel produits et MDM

Un logiciel PIM permet de créer un référentiel produits.

Le logiciel OneBase permet d'intégrer cette "brique" référentiel de produits au sein d'une plateforme plus "large" avec d'autres référentiels (par exemple les fournisseurs, les agences de distribution...).

OneBase solution est un logiciel de PIM car il permet de travailler sur la donnée, l'enrichir et suivre sa qualité avec des outils bien spécifiques que vous ne retrouvez pas dans un ERP notamment. Quelques exemples différenciants un logiciel PIM de votre ERP, cette notion de Produits alors que l'ERP ne gère que les articles de ventes. Cette notion est importante car le logiciel PIM va vous simplifier l'enrichissement des données communes sur des articles ayant le même usage et qui ne sont que des déclinaisons d'un produit "parent", ainsi l'enrichissement marketing, descriptif ne sera à renseigner qu'une seule fois et vous n'interviendrez que sur les éléments différenciants la partie technique et logistique. Un logiciel PIM vous permettra également de catégoriser différent types de produits pour faciliter son enrichissement (il est évident que les attributs qui caractérisent un ordinateur ne sont pas les mêmes que ceux d'un pantalon) votre logiciel PIM OneBase vous permettra de gérer facilement cela.
Vous venez de voir 2 exemples qui représentent 2% des avantages spécifiques à utilisation un logiciel PIM pour gérer votre référentiel des données de références produits.

Gérez vos catalogues avec le référentiel de données produits PIM

Catalogues, éditions, canaux, peu importe le terme utilisé, l'important est que le logiciel PIM OneBase vous permette de gérer vos différents flux de commerces. A partir d'une seule plateforme de gestion de l'information des produits vous allez pourvoir automatiser et faciliter l'ensemble de vos flux web, e-commerce, marketplace, catalogue.

+ d'infos sur la production, l'automatisation de catalogues

Vous souhaitez en découvrir plus sur la gestion des référentiels de données sur la solution PIM OneBase, cliquez ici pour nous contacter.

Gestion des données produits en entonnoir pour le meilleur time-to-market

Exemple d'une modélisation pour collecter, enrichir et diffuser vos informations produits au sein d'un MDM