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France Matériaux

« Les outils de OneBase sont évolutifs et adaptables »

Interview de Fabien Cavière, responsable Informatique – Bases de Données 

france materiaux

Pourquoi mettre en place un logiciel PIM (Product Information Management) chez France Matériaux ?

Plusieurs facteurs nous ont amenés sur la réflexion de la mise en place d'une solution PIM.

Dans notre réseau, nous avons des informations différentes entre des fournisseurs. Par exemple certains fournisseurs communiquent des valeurs en mètre alors que d'autres sont en millimètre. Une phase d’homogénéisation des données est importante pour faciliter les choix du client final.

Le second paramètre à prendre en compte est la valorisation des données. Actuellement nos adhérents et nos fournisseurs ont leurs propres outils pour gérer les données produits. Avec nos prestataires, pour chaque campagne le process de réalisation était complexe et fastidieux avec des échanges de données, des enregistrements sur différentes sources.

Un logiciel de Product Information Mangament (PIM) était nécessaire car nous avions besoin de centraliser les informations, médias et documents rattachés à nos produits. Egalement, le PIM nous permet d'améliorer les flux vers le site Internet et autres plateformes.

Pourquoi avoir choisi OneBase Solutions pour vous accompagner sur votre projet PIM ?

Au départ du projet, nous avions retenu trois prestataires dans l’appel d’offre dont OneBase qui à une forte expertise sur les métiers du négoce bâtiment et BTP.

Pour chacun des participants à notre appel d'offre, nous avons demandé une démonstration des outils et des entretiens pour voir si les solutions étaient en phase avec nos besoins.

Après les étapes de sélection, nous avons retenu OneBase Solutions pour l'ensemble des fonctionnalités qu'ils proposent, leurs expertises, la qualité des services et les coûts.

« Un logiciel de Product Information Management (PIM) était nécessaire car nous avions besoin de centraliser les informations, médias et documents rattachés à nos produits »

Fabien Cavière
Responsable Informatique – Bases de Données

Un projet PIM avec la mise en place d'un portail fournisseurs et d'un portail adhérents

Avec le PIM OneBase, nous pouvons accéder à d'autres solutions en plus du PIM. C'est ce qu'ils nomment la Marketing Box : un portail de collecte des données fournisseurs et un portail d'animation marketing des adhérents.

Les solutions sont complémentaires, non obligatoires entres elles mais dans notre cas, répondent parfaitement à nos besoins : pouvoir collecter les données via le portail fournisseurs, les centraliser et les enrichir dans le logiciel PIM et faciliter la diffusion et l'autonomie des adhérents via le portail adhérents.

Les accès web sont différents entre le PIM, le portail fournisseurs, le portail adhérents, mais toutes les solutions communiquent entres elles.

La MarketingBox est d'ailleurs la première brique fonctionnelle que nous avons mise en place dans notre projet PIM.

Pourquoi avoir mis en place la MarketingBox en premier ?

Nous souhaitons améliorer nos actions commerciales :

La création et l'édition des brochures est historiquement gérée avec nos prestataires. Trop fastidieux cela nous prend beaucoup trop de temps et demain nous pourrons faire cela automatiquement avec le portail adhérent. Chaque adhérent France matériaux pourra avoir accès aux campagnes que nous mettrons en place, pourra personnaliser ses documents avec des informations correctes et à jour car synchronisées avec le PIM.

Les adhérents pourront même commander les objets publicitaires grâce à cette solution mise en place avec OneBase.

La cohérence, la facilité de mise en œuvre et l'historisation des actions sont des atouts pour l'animation de notre réseau.

Nous souhaitons faciliter et améliorer la récupération des données : Le sourcing des informations de nos fournisseurs s'effectue aux niveaux des données tarifaires et des données produits.
Dans notre réseau, de nombreux fournisseurs sont membres du groupement CMEM. Pour bien communiquer avec les produits et tarifs de CMEM, nous avons donc adopté le format Fab-Dis et  DONI. Fab-Dis pour les données produits et Edoni pour les données tarifaires.

Chaque semaine nous récupérons via une passerelle les données de CMEM, nous parlons de plus de 165 000 références articles.

Pour les autres fournisseurs non CMEM, nous avons lancé une campagne spécifique avec accès à la Marketing Box pour qu'ils puissent déposer leurs données de mise à jour tarifaire et de mise à jour des données produits.

La force du portail fournisseurs de OneBase est qu'il permet de récupérer les données mais également de contrôler les données avant de les intégrer automatiquement à notre base de données.

C'est ainsi que nous avons vu que certains champs en provenance de CMEM n’étaient pas complets alors qu’obligatoire pour nous.

Nous avons donc pu lancer une campagne spécifique pour compléter les informations manquantes, notamment les tarifs. La mise à jour est rapide et nous permet déjà de compléter les informations manquantes de plus de 40 fournisseurs.

Les outils de OneBase sont évolutifs et adaptables, nous sommes heureux de voir que ce qui était convenu en début de projet soit au rendez-vous aujourd'hui.

FAB-DIS, format d’échange de données de l’appro- bâtiment, pour un référencement efficace et rapide. 9 onglets normés différents sur un fichier Excel.

EDONI, pour échanger les données produits entre Fabricants et Distributeurs
Ce référentiel définit précisément la structure, les champs et les valeurs des données nécessaires au référencement des produits dans les systèmes d’information des distributeurs.

Il se compose de 5 sous-fichiers au format Excel correspondant à chaque type de données à fournir : Identité des produits (20 propriétés), Tarifs (69 propriétés), Logistique, Réglementation (54 propriétés), Marketing/Technique (40 propriétés)

onebase fabdis - etim - edoni

« Après les étapes de sélection, nous avons retenu OneBase Solutions pour l'ensemble des fonctionnalités qu'ils proposent, leurs expertises, la qualité des services et les coûts. »

Fabien Cavière
Responsable Informatique – Bases de Données

Si vous deviez donner un conseil pour celles et ceux qui souhaitent maitriser leurs données avec un logiciel PIM ?

Sur tout projet avec une composante informatique, il est impoenrtant de bien formaliser, de rédiger un cahier des charges le plus précis possible. Il faut prendre le temps en début de projet.

Cela évite les rattrapages coûteux financièrement et les pertes de temps, défaire et refaire et toujours source de complication.

Ne pas hésiter à faire participer les différents services qui vont interagir avec les utilisateurs finaux.

Bien prendre en main le nouvel outil PIM qui sera mis en place. De formation informatique, j'apprécie de pouvoir aller très loin dans les paramétrages avec les solutions OneBase, notamment des filtres et indicateurs permettant de trouver et suivre rapidement les données.

Il est important également de vérifier l'ensemble des fonctionnalités et l'ergonomie de la solution qui sera mise en place.

Le PIM OneBase et les solutions de portails fournisseurs et portails animation des adhérents sont très riches en fonctionnalités. On voit que l’outil PIM OneBase est bien fait, qu'il répond aux problématiques opérationnelles et qu’il continue à évoluer.

Sur le Forum, la communication est très bien faite sur l’ajout des nouvelles fonctionnalités.

Les formations sur les OneTips en vidéos sont très intéressantes. Les formations sont très pédagogiques, le support est bien présent, nous sommes bien encadrés avec les équipes OneBase.

« On voit que l’outil PIM OneBase est bien fait, qu'il répond aux problématiques opérationnelles et qu’il continue à évoluer. »

Fabien Cavière
Responsable Informatique – Bases de Données

A propos de France Matériaux

France Matériaux est un groupement de négoces en matériaux indépendants depuis 2001 : généralistes ou spécialistes en gros œuvre, second œuvre, bois, panneaux, menuiserie, chauffage, sanitaire, carrelage, espace libre-service et environnement.

L’enseigne France Matériaux aujourd'hui :

  • 246 points de vente
  • 64 départements couverts + la Suisse
  • + de 1800 Collaborateurs
  • 465 fournisseurs référencés

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