Taliaplast

« Il est important d’être sur un système fiable dont la maintenance et l’évolutivité sont garanties »

Interview de Simon David, Responsable PIM et WebMarketing

Retour d'experience Taliaplast PIM onebase

Qui est Taliaplast et que faites-vous ?

Taliaplast est un fabricant d’outillage, de signalisation et de protection depuis 1968.
Dans notre dynamique, nous avons toujours innové, créé de nouveaux produits, de nouveaux articles et nous avons aussi un fort service client qui passe par le merchandising, le site internet, les catalogues et aussi un partage de données avec nos distributeurs.
L’entreprise s’adresse plutôt à une clientèle B2B du BTP et de l’industrie, des négociants, des loueurs.
Nous commercialisons également des produits en MDD "marques de distributeurs" mais également d'autre marques.

Vos missions chez Taliaplast ? Liens avec le logiciel PIM OneBase ?

Je suis responsable de la solution PIM et du Webmarketing chez Taliaplast.
Mes missions concernent donc tout ce qui tourne autour du site internet, de la centralisation et de la gestion des données grâce au logiciel PIM. Je m’occupe aussi de la préparation, l'organisation et la production des catalogues papier.
Le travail sur le catalogue papier a été le point de départ de la réflexion de la qualité de nos données et du besoin de s'équiper d'une solution de gestion des données de type Product Information Management (PIM).
Ensuite nous avons travaillé sur l’organisation de cette énorme quantité de données que nous avons pour le catalogue, qui était un peu partagé entre les services et qui forcément n’était pas très bien diffusée.

Le quotidien chez Taliaplast : récupérer les bonnes données, aux bons endroits, au bon moment et dans la bonne langue.

Chaque année, nous nous retrouvions dans la même situation problématique concernant nos données. Où est la bonne donnée, la bonne photo ? Les données étaient non centralisées et donc un temps important était nécessaire pour remettre à plat ce que nous avions besoin pour créer un catalogue produit.

Un logiciel Pim s’est imposé à nous comme un outil indispensable. Nous nous sommes donc tournés vers Compilsoft puis la solution PIM de OneBase Solutions qui permet la synchronisation des données dans InDesign avec EasyCatalog.

Note : OneBase Solutions a fait l'acquisition de Compilsoft en 2016.

Comment le logiciel PIM vous permet de vous organiser pour vos catalogues ?

Aujourd’hui la préparation des catalogues se fait dans OneBase, la synchronisation se fait avec Easycatalog et les catalogues sont fait en interne. Tout est centralisé, préparé dans notre base de donnée du PIM OneBase. La couverture fonctionnelle importante de OneBase nous permet un gain de temps important sur la préparation et la production. Cela fait partie de la politique de l’entreprise où tout est internalisé. On essaye vraiment de tout faire nous-même.
Il y a forcément des choses que nous ne pouvons pas faire mais concernant les catalogues nous avons les ressources et le savoir-faire depuis longtemps.

« Au début, il y a 20 ans de cela, nous étions 3 ou 4 à nous occuper de la production de nos catalogues.
Maintenant, je suis seul pour produire l’ensemble des catalogues. »

Simon David

Responsable PIM et WebMarketing – Taliaplast

Combien êtes-vous à travailler sur la production des catalogues ?

Actuellement seul en charge de la production des catalogues chez Taliaplast, vous arrivez à produire autant, voire plus que 5 personnes auparavant ?

Oui, on peut dire ça. Je ne produis pas plus, mais en rationnalisant le temps grâce à de la donnée disponible tout de suite, nous avons gagné énormément de temps tout simplement sur la conception des catalogues.

Avant, il nous fallait 2 mois et demi avec 3 ou 4 personnes sur le service.
Grâce au logiciel PIM OneBase, le délai est aujourd’hui de 2 mois seul, pour sortir le catalogue principal qui fait 300 pages. Ensuite on le décline en d’autres versions dans différentes langues.

Les personnes en charge des catalogues, ont-elles été réaffectées ?

Oui, elles font autre chose au sein de l’entreprise. Si je prends un exemple, certaines s'occupent désormais des shootings et du traitement des photos : process qui est resté en interne dans la société. Nous avons ainsi réorganisé les missions pour utiliser ce temps gagner grâce à la solution PIM pour effectuer d'autres tâches à forte valeur ajoutées.
Mon rôle dans ce nouveau process de shooting photo est de récupérer les informations et de les dispatcher sur les pages pour la mise en page des catalogues et du site Internet.

Aujourd’hui vous avez automatisé la génération des étiquettes. Il y a tout un process qui est intégré dans le PIM, lié à votre environnement industriel complexe.

La génération d’étiquettes est en fait une interface que nous avons développée sur OneBase et qui est interfacée à nos imprimantes dans tous les ateliers. Chaque atelier, a donc la possibilité d’imprimer grâce à ce générateur des étiquettes.
L’intérêt d’avoir un générateur sur le PIM, c’est qu’il profite de la donnée du PIM OneBase qui est alimenté et vérifié par plusieurs personnes. C’est donc une donnée très fiable. En plus, nous avons la traduction. Avant il fallait compiler des bouts de fichiers à droite à gauche. Maintenant, tout est centralisé avec cet outil.

Chez Taliaplast, l’historique, le contrôle de validité et d’incohérences des codes-barres sont des éléments qui ont également été intégrés dans OneBase ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une étiquette code barre sur un produit, c’est très important, surtout dans l'industrie. C’est une partie marketing très visible du produit.
Au minimum syndical, nous avons cette étiquette code barre ou alors un packaging. On peut avoir les deux. De plus, il en existe différentes formes.
Le plus souvent ce sont des étiquettes code barre qui seront flashées par nos clients qui sont des revendeurs PRO. Ces codes leurs permettent de construire leurs bases de données, de faire les réassorts, etc.

Notre problématique est de ne pas poser de mauvaise étiquette sur un produit.
Des erreurs peuvent arriver. Pour éviter ça, nous avons mis en place des systèmes de contrôle. Même si l’on ne peut pas tout contrôler, nous avons essayé de border au maximum. Sachant que les personnes travaillant à l'étiquetage, sont en équipes qui fonctionnent en 3 x 8. Par conséquent, dans une journée la personne qui imprime les étiquettes, n'est pas toujours la même. Les équipes sont formées mais on ne peut pas éviter toutes les erreurs. Donc on garde une réflexion active pour améliorer et faire évoluer ce process de contrôle.

« Notre problématique est la suivante : ne pas poser une mauvaise étiquette sur un produit.
Des erreurs peuvent arriver, cependant pour en éviter le plus possible, nous avons mis en place des systèmes de contrôle avec le PIM OneBase. »

Simon David

Responsable PIM et WebMarketing 

Votre projet PIM est donc en constante évolution ?

Au début, la génération d’étiquette n'existait pas. Maintenant elle fait partie de votre projet. Des évolutions sont-elles encore prévues ?

Au départ, nous avions développé un outil en interne, qui fonctionnait bien mais la personne est partie de la société et son savoir faire avec. Donc nous sommes passés par OneBase pour centraliser. Il est important d’être sur un système fiable dont la maintenance et l’évolutivité sont garanties.

Centraliser les données avec le logiciel PIM OneBase Solutions permet un gain de temps, mais permet également de garantir la maintenabilité et le suivi dans le temps.

Vous gérez plusieurs codes sur vos produits dans le PIM OneBase. L’EAN 13 est bien connu mais pouvez-vous nous expliquer votre code 128 sur vos produits ?

Bien sûr ! 128 ce sont des étiquettes utilisées en interne. Nous avons des sites assez éloignés géographiquement les uns des autres et un produit peut être produit sur plusieurs sites différents. Pour passer les éléments d’un site à l’autre, on utilise les codes EAN128 pour repérer les cartons. Centraliser ces infos dans la solution PIM OneBase permet de maitriser ces données et de générer les bonnes étiquettes.

Vous gérez également les lots et les dates de fabrications sur ces étiquettes dans la solution PIM ?

Oui parce que, nous avons un devoir de qualité. On doit pouvoir réaliser une traçabilité sur nos produis. C’est un plus qualité que les clients apprécient particulièrement. Les étiquettes permettent donc de retracer la source du produit. Tout cela est directement intégré dans la solution PIM OneBase.

Comment gérez-vous les traductions dans votre solution PIM ?
Vous avez plusieurs langues à maintenir : le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le néerlandais et le russe

Oui nous gérons en interne et nous sous-traitons. Nous sous-traitons la masse d’informations et elle est validée ensuite par le service export. Nous commençons à réduire le nombre de langues.
Certaines sont étroitement liées aux secteurs d’activité ou au métier.
Nous gardons nos 5 langues. Nos étiquettes peuvent accueillir 3 langues.

Comment gérez-vous les évolutions des traductions sur vos produits ?

La couverture fonctionnelle avancée de gestion des traductions dans OneBase répond-elle à vos problématiques de suivi et d’évolution par rapport à la langue maitre ?

La couverture fonctionnelle est parfaite.
Cette richesse fonctionnelle du logiciel PIM OneBase est un atout pour son évolution, pour sa maintenance en interne (quand on a les ressources en interne, on peut se créer les champs, etc). Au départ cette richesse fonctionnelle et la capacité de paramétrage peuvent paraitre complexe pour quelqu’un qui découvre ces sujets. C'est un vrai projet qui nécessite du travail et de l'accompagnement.

En fait le concept du PIM, à la base est de rassembler plusieurs services, plusieurs sources d’informations en les rejoignant au même endroit. Donc il y a forcément plusieurs intervenants et ne sont pas tous habitués à travailler sur des outils avec une grande richesse fonctionnelle. C’est peut-être ça la difficulté, de trouver et d’adapter au mieux en fonction des attentes de chacun. Mais de toute façon, il faut un outil adaptable, évolutif et avec une grande couverture fonctionnelle pour pouvoir évoluer.

Le PIM OneBase est parfaitement intégré dans votre système d’information, pouvez-vous nous en dire plus ?

En import, nous référençons et déréférençons les articles depuis notre ERP et nous alimentons nos sites web et nos SI.
OneBase propose un système ETL qui permet d’importer et d’exporter les données.
Nous avons 2 sources de données pour le site internet. Nous passons par l’ERP pour la donnée chaude (prix, stock) et par le logiciel PIM pour de la donnée froide. Certains prix peuvent être gérés dans le PIM, mais ils auront une vocation print donc nous pouvons considérer cela comme de la donnée froide.

Vous avez également un référentiel de documentation de pdf, de vidéos qui vous permet de centraliser toute la documentation dans le PIM.

Oui, nous gérons dans le PIM OneBase la documentation pour les produits et articles. Nous avons également un outil de logistique pour les stocks. Nous avons d’ailleurs pluggé OneBase dessus pour éviter les doubles saisies. Notre directeur des flux saisit ces informations logistiques dans OneBase qui injecte l’information à notre logiciel logistique via une passerelle.

« Nous générons directement depuis OneBase le fichier Fab-Dis au bon format, avec les bonnes données, avant de l’envoyer aux clients. »

Simon David

Responsable PIM et WebMarketing 

Vous gérez vos Fab-Dis avec votre PIM. Imaginez-vous devoir faire un Fab-Dis sans OneBase ?

Ce sujet est de plus en plus à l'ordre du jour pour les fabricants et source de complexité pour les entreprises qui ne sont pas dotées d’un outil adéquat.
Même les entreprises qui ne sont pas prêtes à intégrer le FAB-Dis sont intéressées par ce genre de fichiers. Ce sont des fichiers Excel qui contiennent de la donnée intéressante, exploitable par l’humain. Mais, réaliser un fichier FAB-Dis qui soit conforme à la norme avec tous les onglets ce n’est vraiment pas simple si on n’a pas l’information ramenée au bon moment, au bon endroit.
Nous générons directement depuis OneBase le fichier Fab-Dis au bon format, avec les bonnes données, avant de l’envoyer aux clients.

Le FAB-Dis v3 va arriver. Nous souhaitons nous y mettre rapidement pour être en phase avec nos clients. Nous avons aussi envie de faire évoluer le FAB-DIS existant en l’automatisant par exemple avec les clients le plus structurés informatiquement et qui ont les ressources pour intégrer ces fichiers. Nous avons d’ailleurs d'autres projets de développement à ce sujet à intégrer dans la solution PIM OneBase.

Logiciel PIM Fabdis
logiciel pim ETIM

Combien de fichiers Fab-Dis générez-vous avec le PIM OneBase ?

J’ai vu que vous étiez en mesure de sortir le fichier générique et des fichiers personnalisés car dans vos plans de ventes, vous aviez des offres par pays, par distributeurs, pour leur fournir un FAB-Dis le plus précis possible par rapport à leur marque.

Oui on peut leur faire directement depuis OneBase et sortir des catalogues produits de FAB-Dis correspondant au plan de vente de nos distributeurs.

Concernant le Workflow, est ce que c’est une fonctionnalité que vous utilisez ?

Oui, nous avons mis en place le système de workflow. Il doit continuer à évoluer au niveau de la structure chez nous et aussi sur les envois de mails.

Une alerte mail doit être judicieuse, les intervenants peuvent rapidement être noyés par les informations. En tant que responsable PIM, il est de ma responsabilité d'envoyer les bonnes infos aux bons interlocuteurs. Malgré tout il reste toujours beaucoup trop d’infos.

Pour palier cela, les indicateurs ont apporté quelque chose dans l’opérationnel du quotidien. C'est rapide, simple, paramétrable et orienté métier, le tout directement dans le PIM OneBase.
On s’en sert un peu comme d’un workflow. Les indicateurs présents sur le tableau de bord du logiciel PIM OneBase Solutions ont été une grande évolution. Simple d’utilisation et efficace, cela aide beaucoup au workflow d’enrichissement et de suivi interne.

Comment se passe la production de vos catalogues papiers avec EasyCatalog depuis le PIM ?

EasyCatalog est un super outil mais très gourmand en ressources. Il faut être vraiment bien équipé pour le faire fonctionner. Il faut avoir une machine du tonnerre pour mettre en place l’automatisation des catalogues.
Cela reste quand même quelque chose d’indispensable. La problématique première du catalogue est d’avoir des données fraiches et fiables. EasyCatalog est le moyen d’avoir une interface synchronisée avec des fichiers à plat permettant la connexion entre le PIM OneBase et InDesign.

Ensuite la génération automatique permet de poser les premiers jalons, mais nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur la génération automatique parce qu’un catalogue qu’on a envie de lire contient des éléments graphiques. Il faut qu’il y ait du rythme et donc un passage obligatoire par une mise en page faite à la main humaine : InDesign est donc absolument nécessaire.

Il faut trouver ce mix là entre le full automatique que OneBase sait faire mais où l’on sacrifie le côté ergonomique et graphique du catalogue qui est pourtant très important. Ce genre de catalogue full automatique est destiné à de la très forte pagination ou à des contraintes particulières.

En revanche quand vous avec un flux opérationnel qui est de préparer et organiser les données dans le Pim OneBase, EasyCatalog pour synchroniser et InDesign : à la fin du process, vous êtes dans InDesign et vous pouvez à ce moment là travailler sur la mise en page.
EasyCatalog permet d’intégrer beaucoup de choses.
Désavantages, la communauté utilisant EasyCatalog étant très restreinte, c’est très compliqué de trouver de l’aide, des forums, des astuces, etc….

Que pouvez-vous dire de l’accompagnement de OneBase Solutions ?

L’équipe technique, les développeurs et le support sont très disponibles, très compétents et à l’écoute. J'ai toujours fait l’éloge du support OneBase à mes collègues. Il n’y a rien à redire.

En parlant de communauté, il y a le forum OneBase où nous trouvons des informations intéressantes. Je n’y allais pas au début mais maintenant j’ai le réflexe et je trouve souvent l’information dont j’ai besoin. Je ne vais plus vers le support pour ce genre de petits problèmes.

Et puis les OneTips, formations gratuites, toutes les semaines, que j'ai essayé de suivre mais que je n'arrive pas à intégrer dans mon emploi du temps. Les replays sont une bonne alternative dans ce cas. Il existe finalement un ensemble de solutions à notre disposition pour réussir à maitriser toute la richesse fonctionnelle de OneBase.

« J'ai toujours fait l’éloge du support OneBase à mes collègues. Il n’y a rien à redire. »

Simon David

Responsable PIM et WebMarketing – Taliaplast

Nous savons que le risque industriel pour un fabricant est très important. Que pensez-vous de la sécurité de vos données dans le PIM OneBase ?

Les données qui arrivent dans OneBase ne sont pas des données sensibles. Nous sommes transparents avec nos clients et en plus ce sont des informations logistiques, de format, de couleurs donc il n'y a pas de secret là-dessus. Nos clients sont plutôt demandeurs d’informations techniques.

Aucun risque industriel à utiliser OneBase. Nous avons en interne un service informatique, très soucieux de la sécurité, en collaboration avec d'autres sociétés spécialisées dans le domaine. L’avantage, c’est que nous sommes très bien protégés et l’inconvénient c’est qu’il faut toujours 10 portes pour faire une passerelle.

Si vous aviez un conseil pour un industriel qui souhaite s’équiper pour gérer du FAB-Dis, ses données produits et catalogues, quel serait-il ?

Ce que je pourrais lui conseiller, c’est d’avoir la compétence en interne pour avoir le maximum d’aisance. OneBase est un outil malléable et évolutif, ce qui en fait sa principale force. Il faut donc avoir le savoir-faire pour comprendre, mettre en place et l'inscrire dans un projet, dans une évolution.

Il ne faut pas croire qu’un PIM est magique. Ce n’est pas parce que l’on est équipé que toutes les problématiques métiers seront réglées.

A propos de SOFOP Taliaplast

Outillage et protection pour le BTP et l'industrie, signalisation routière de chantier et permanente.

L’enseigne TALIA aujourd'hui :

  • SOFOP Taliapast® fabrique 100% en France depuis 1968
  • 7 sites de productions Des équipes commerciales dynamiques et des interlocuteurs dédiés
  • Certification ISO 9001 depuis 1997
  • Taux de service : 99,99%
  • Stock disponible, logistique de pointe, objectif départ usine J+2

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