Pourquoi utiliser un PIM ? A quoi sert un PIM ?

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Pour tout savoir sur les solutions PIM

Qu'est ce qu'un PIM ?

Le PIM est un acronyme qui signifie Product Information Management. Le PIM est un outil permettant de gérer les informations sur les produits. En centralisation l'ensemble des données de vos articles sur un même lieu il est plus facile d'harmoniser son contenu et de travailler sur la fiabilité des informations que vous allez exposer sur vos différents canaux. 

 

Que gère-t-on avec un PIM ?

Avec un PIM on gère l'ensemble des informations qui gravitent autour de vos produits et de vos articles.

Ces informations sont nombreuses et variées:

  • Les données de type marketing souvent portées par le produit (descriptions courtes, descriptions longues, libellé de produit, catégories, collections…)
  • Les Assets ou médias (photos, document pdf, animation 360°, vidéos…)
  • Les caractéristiques techniques souvent portées par les articles (puissance, couleur…)
  • Les données logistiques (code barre, dimensions, poids...)
  • Les produits de remplacement ou équivalent
  • Les avis clients peuvent également être remontés sur un fiche produit

Souvent le PIM n'est pas en stand alone, il est intégré dans le système d'information de l'entreprise. le PIM va donc communiquer avec les autres outils : c'est alors qu'il faut définir qui doit être maitre sur la donnée. Est ce l'ERP qui doit décider du cycle de vie de l'article, est ce le WMS qui détient les informations logistiques, est le BI qui détient d'autres informations . Chez OneBase, nous vous accompagnons pour définir le meilleur processus métier à mettre en place et garantir que les flux d'informations seront optimisés pour gagner du temps au quotidien. Il est fréquent de voir le PIM Onebase connecté avec un ERP, un WMS pour récolter des informations sur les articles (et oui votre ERP et votre WMS ne gère surement que des articles...) mais également définir Onebase comme flux pour alimenter les sites marchands e-commerce, les catalogues papiers, les applications spécifiques, les réseaux de ventes, les commerciaux...

 

Quelles différences entre un produit et un article ?

C'est une des nombreuses forces d'un outil PIM: pouvoir différencier le produit et l'article. Le produit représentant un usage commun pour un objet ou un service alors l'article représente une variation, une déclinaison, une variante du produit. Cette catégorisation vous permettra d'indiquer les informations communes sur le produit et les caractéristiques différentes sur les articles. Cette notion est utilisée également sur les plateformes e-commerce et permet de visualiser un produit et choisir un article que l'on souhaite mettre au panier. Par exemple un produit serait "Chemise marque X" et les articles seraient au choix "Chemise marque X rouge" ou "Chemise marque X blanche" ou "Chemise marque verte". Les caractéristiques communes seront portées par le produit alors que les articles porteront les variations de couleurs.

Un PIM mais pour qui ?

Vous vous posez surement la question "Quel PIM correspond le mieux à mon activité ? à mon métier ?" donc je vais chercher le meilleur PIM pour les métiers du bâtiment ? le meilleur PIM pour faire du négoce et de la distribution ? le meilleur PIM pour alimenter un site web ?

La solution OneBase n'est pas pensé pour un métier en particulier, la solution PIM Onebase est pensée pour répondre à l'état de l'art de la gestion d'un PIM. Chez Onebase, nous proposons un seul outil PIM que l'on va paramétrer selon vos besoins, selon vos attentes. Aucun client n'aura le même OneBase, aucun client n'aura exactement les mêmes besoins.

Il en est de même si vous vous posez la question "quel PIM utiliser pour ma force de vente? quel PIM utiliser pour mon service marketing ?). La solution PIM Onebase s'adapte à vos besoins, à vos utilisateurs.

Comment mettre en place un PIM ?

La mise en place d'une solution PIM résulte régulièrement d'une incapacité à gérer l'ensemble des flux d'informations sur les produits, d'irritants quotidien sur la capacité à recevoir et traiter des informations et à les publier sur des systèmes tiers. Pour mettre en place un PIM, il est primordial de passer par différentes étapes :

  • La rédaction d'une expression de besoins identifiant les facteurs clés de succès et les irritants métiers à corriger
  • La rédaction de spécifications fonctionnelles décrivant précisément les attendus
  • La rédaction d'un backlog de priorisation des lots
  • La rédaction d'un cahier de recette pour contrôler 
  • La mise en place d'un comité en interne pour piloter et organiser le projet (souvent un product owner, un sponsor projet et des intervenants clés DSI, service e-commerce, service infographie, photographie...)
  • De fédérer l'ensemble des équipes sur les gains et ROI à atteindre en mettant en place la solution PIM

Chez OneBase nous sommes éditeurs et intégrateur, nous avons l'habitude de mener à bien ces phases d'implémentation et également l'habitude de vous accompagner dans les changements opérationnels. Nous avons également habitude de travailler avec des agences ou consultant qui vous accompagnent sur la structuration du modèle de données. Nous savons nous adapter à votre contexte, à vos besoins.

Comment fonctionne la solution PIM OneBase ?

OneBase solution PIM fonctionne soit en SaaS avec accès à une instance sur une url web avec identification par login et mot de passe, soit nous pouvons installer l'applicatif sur vos serveurs. Après étude de compatibilité si installation sur vos serveurs, nous prendrons en charge la maintenance. Ainsi nous vous garantissons d'avoir toujours accès à la dernière version de notre outil PIM afin de profiter des nouveautés et dernières fonctionnalités développées.

Quels sont les objectifs de la mise en place d'une solution PIM OneBase ?

L'objectif principal est de simplifier la gestion des données produits au sein de votre structure. En simplifiant et structurant le modèle de données, vous limiterez les erreurs de publications, faciliterez la mise à jour des informations et vous pourrez recevoir et publier vos informations facilement. La solution PIM OneBase vous accompagne dans votre digitalisation en évitant ainsi de se trouver confronter à une impossibilité technique pour transmettre et partagez vos données. Une donnée à jour => organisée => Fiable => que l'on peut manipulez sans contraintes. Les gains sont nombreux, regardez plutôt les fonctionnalités de la solution PIM Onebase ci-dessous:

Les fonctionnalités de la solution PIM OneBase :

  • Gestion des droits, des utilisateurs et restrictions entièrement paramétrable
  • Gestion des attributs, champs, catégorisations, liste de valeurs
  • Dashboards, indicateurs et rapports de suivi et performance
  • Workflows 
  • Portail fournisseur permettant une interaction rapide, fluide et complète avec vos fournisseurs. Mises à jour de tarif, proposition de modification sur contenu produit, nouveau référencement,...
  • Outil de prérérencement
  • Gestion du sourcing
  • Gestion des médias, images, redimensionnement, watermark-filigrane
  • Import, export, transformation en masse
  • Import, export nativement des formats FABDIS, ETIM, EDONI
  • Multilangues, multi publications
  • Génération de pdf à la volée
  • Automatisation à 100% de catalogues à forte pagination
  • Marketing box pour communiquer avec son réseaux de distribution
  • Interface personnalisable
  • Paramétrage des flux entrants et sortants
  • Gestion d'emailing
  • Prise en compte du SSO, active directory
  • ...

Les limites d'une solution PIM :

Chez Onebase, nous avons anticipé cela en vous proposant non pas un PIM mais une plateforme MDM (pour Master data management) dans laquelle le PIM est une brique du MDM.

Aussi il n'existe pas ou presque pas de limites avec la solution PIM OneBase. Vous voulez gérer un référentiel de fournisseur, un référentiel de réseaux de distribution, un référentiel de préréférencement... Vous pourrez le faire et ainsi bénéficiez de toutes la puissance d'un MDM en faisant interagir et communiquer les référentiels entres eux.

Combien coûte un PIM ?

Il est toujours difficile de répondre à cette question car cela dépend du contexte. Une bonne pratique est de mettre en relief un éventuel coût versus les gains que l'on souhaite obtenir. Liste les irritants du quotidien et les charges associées et mettre cela en relief de gains de productivité ou d'affectation sur des nouveaux objectifs.

Pour réussir la mise en place d'un PIM, il faut réunir :

Connaitre ses besoins
et irritants métiers

Ne pas se focaliser que
sur le PIM

Un savoir-faire et de l’expérience
pour éviter les pièges

Qu'est ce qu'un PIM ? OneBase solution

Une précision…On parle le plus souvent de PIM pour Product Information Management, une nouvelle tendance émerge avec le PXM pour Product Experience Management. La finalité est assez proche :

Comment à partir de mes données produits je vais offrir le meilleur service, la meilleure expérience d'achat à mes clients ?

Plus d'information sur notre solution PIM OneBase, prenez contact avec nous en cliquant ici.