PIM Marketing Box : Portail fournisseurs

image-close image-close

LE PIM MARKETING BOX : L'OUTIL POUR DIALOGUER AVEC SES POINTS DE VENTES OU SES FOURNISSEURS

La marketing box de OneBase permet d'échanger avec ses points de ventes, ses agences, son réseaux de distributeurs à la manière d'un référentiel documentaire mais en proposant de très nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Le MDM Onebase vous permet d'associer un référentiel de "points de ventes" avec un "référentiel de support de communication" et également de l'associer au référentiel produit et article de votre PIM. Vos actions marketing réalisés dans le PIM vous permettrons d'avoir également des rapports d'audit des données et d'utilisations facilitant ainsi le suivi et l'analyse.
 

Je souhaite dialoguer, transmettre des informations et contrôler la diffusion d'informations auprès de mon réseaux de point de vente.

OneBase solution Marketing Box pour maitriser la communication de ses points d evente

Logiciel PIM, l'allié du marketing

Comment fonctionne la marketing box ?

Le service marketing du siège social de l'entreprise propose des trames de support de communication qui sont à disposition sur la marketing box.

Le point de vente se connecte sur son espace dédié et sélectionne des produits et articles dans le logiciel PIM ainsi que des informations permettant d'adapter le document à produire au contexte de son agence (picto, type de produit,...). Le point de vente peut également personnaliser certains champs s'il en a le droit.
Le point de vente peut ainsi générer son document directement et l'imprimer.
Le document est ainsi conforme à la charte et au contenu du PIM. Les commerciaux peuvent également bénéficier de cet outil pour proposer immédiatement la PLV nécessaire.

Il est donc très rapide de produire un catalogue, un flyer, une affiche ou une opération de déstockage.
La marketing box peut également service de plateforme de commande interne, par exemple pour des commandes de PLV.

Elle peut également générer des étiquettes avec génération de code barres, flashcode, etc....
La mise en œuvre est très rapide, accessible en SaaS.

 

Je souhaite dialoguer, transmettre - récupérer des informations et contrôler la diffusion d'informations  produits auprès de mes fournisseurs.

Portail fournisseur Onebase pour diffuser et récupérer les informations produits et tarifs auprès des fournisseurs

Comment fonctionne le portail fournisseur de la marketing box OneBase ?

Prérequis : avoir mis en place le référentiel fournisseur dans le MDM Onebase
On sollicite les fournisseurs au travers du PIM Onebase (les contacts inscrits dans le référentiel fournisseur).
La solution OneBase envoie un mail au fournisseur afin qu'il puisse se connecter au portail fournisseur.
Le fournisseur reçoit un accès avec login et mot de passe qui lui permettent de connecter sur son espace en ligne et ainsi visualiser qu'elles sont les actions qu'il doit effectuer.
Les actions à effectuer sont celles que vous décidez, par exemple un dépôt de tarif, un dépôt de fichier FABDIS,...
La marketing box horodate le fichier et le transmet à notre outil OneVue (qui va gérer l'import et la vérification du ou des fichiers).
Dans le cas d'un fichier FABDIS, OneVue vérifie l'intégrité du fichier et la conformité à la norme Fabdis.
Si le fichier correspond à la norme alors nous une notification informe le fournisseur que le dépôt est passé avec succès.
Notre solution OneVue transforme le fichier automatiquement pour pouvoir être intégré dans Onebase. Ces fichiers sont intégrés dans un espace de pré référencement.
Vos équipes non plus qu'à sélectionner les articles à ajouter ou mettre à jour dans votre référentiel.
Les critères d'exigences sur l'acceptation des fichiers sont paramétrables, vous pourrez ainsi refuser un fichier ne comportant pas les informations logistiques primaires et accepter un fichier avec une image qui ne respecte pas forcément le format attendu.
En cas de non respect des critères, le fournisseur reçoit une notification avec l'intitulé des erreurs afin qu'il puisse les corriger.
Si certains de vos fournisseurs utilisent différente normes, il est possible de laisser le choix au fournisseur de sélectionner le type de fichier normer qu'il souhaite déposer : fabdis, edoni ou même votre propre matrice. Notre outil OneVue analysera le fichier et l'intégrera dans votre espace de pré référencement.
L'espace dédié à votre fournisseur est simple d'utilisation, il ne voit que des boutons d'actions à effectuer, il peut également suivre l'ensemble des actions déjà faites et les éventuelles erreurs à corriger.
Ainsi sur votre marketing box, vous avez un point de vue des réponses qui sont faites avec l'historisation de l'ensemble des tentatives.
L'historique complet vous permet de suivre qui de vos fournisseurs est sensible à la mise à jour de ses informations produits.
Vous avez également possibilité de paramétrer la Marketing Box afin de permettre à votre PIM OneBase de devenir un centre de ressources pour stocker les informations fournisseurs.

Pour les informations transmises par votre fournisseur, 2 solutions sont possibles :

Synchro forcée => l'information du fournisseur met à jour votre référentiel
Synchro faible => les informations transmises doit passer par une étape de validation des fiches de pré référencements

Il est possible de paramétrer champs par champs si l'information doit être mise à jour où si elle doit faire l'objet d'une validation.

 

 

Je souhaite dialoguer, transmettre - récupérer des informations et contrôler la diffusion d'informations  tarifaire auprès de mes fournisseurs.

 

Sur le même principe que le dialogue sur la mise à jour des informations produits, un module spécifique permet de dialoguer sur la mise à jour des tarifs.

Il est donc possible de comparer les éléments N vs N-1.

Le process est simple, on met à disposition en téléchargement le dernier tarif du fournisseur qui le met à jour afin de le re-déposer sur son espace personnel (un contrôle de conformité est effectué lors du dépôt)

Vous avez ensuite accès à une matrice de comparaison vous permettant de voir les variations à la baisse et à la hausse.

Vous avez également possibilité de dialoguer avec votre fournisseur pour négocier tel(s) ou tel(s) tarifs.

L'échange se fait sur la plateforme et l'ensemble des échanges sont historisés.

 

Quels bénéfices à mettre en place une marketing box et un portail fournisseur pour gérer mes données de références ?

La solution marketingbox de OneBase va automatiser tout ce qui peut l'être et le contrôle des fichiers à l'import permet un gain de temps considérable sur la conformité des fichiers (lignes vides, fusionnées,…).

Vous pouvez grâce à notre portail fournisseur en quelques clics envoyer à tous vos fournisseurs (ou une sélection de votre listing) la liste de leurs produits afin de demander une mise à jour d'informations techniques ou tarifaires.

Pour réussir la mise en place d'une marketing box,

Portail fournisseur et dialogue avec ses points de ventes

il faut réunir :

Un référentiel de fournisseurs Un référentiel d'agences

Définir les processus d'échanges et les normalisations

Définir les matrices et chartes des fichiers et documents

Exemple de modélisation d'un portail fournisseur avec le PIM OneBase
Nos clients qui utilisent la marketing box voit très rapidement le nombre de fournisseurs se plier à ce nouveau processus augmenter. Le gain de temps est considérable et permet de se focaliser sur d'autres actions. La marketing box évolue, certains de nos clients utilisent cette plateforme non plus uniquement pour recevoir des informations du siège mais également pour faire remonter des idées du terrain. Vous souhaitez plus d'infos sur la marketing box du MDM OneBase, cliquer ici pour nous contacter.