Glossaire et définition PIM / DAM / MDM / PXM

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Voici les termes et conseils importants pour tout connaitre de la gestion des données produits

Vous avez entendu parler du logiciel PIM mais comment m'y retrouver parmi tous les termes qui gravitent autour de la gestion des référentiels de données produits ?

Quelques définitions simples pour vous aider dans votre projet PIM

Arborescence : Unité d'organisation de la base de données du logiciel PIM permettant de classer logiquement et hiérarchiquement vos références.

Article : Article vendu au client = SKU. L’article est caractérisé par une désignation, un code identifiant / référence, des caractéristiques techniques, des informations de disponibilité, etc. C’est l’article qui a un prix, référence de vente à ne pas confondre avec la notion de Produit.

API : Acronyme anglais qui signifiant "Application Programming Interface". Une API permet au PIM de se connecter et faciliter la communication avec d'autres services. Une API offre plus de flexibilité dans les flux d'informations.

 

Back Office : Terme lié aux sites internet désignant l'interface de gestion des contenus de sites web. Plus d'informations ici :
site web et e-commerce
pim et e-commerce la solution digitalisation

BIM : Acronyme anglais qui signifiant "Building Information Modeling". Il s'agit de maquette numérique 3D intégrant des vues géométriques d'objets associés à des informations les caractérisant.

BMEcat : Format d'échange standardisé (XML) d'origine Allemande permettant de normer les échanges entre Fabricants et Distributeurs. Basé sur le système de classification des produits et services eCl@ss.

Brief chemin de fer : Travail préparatoire permettant de faciliter la mise en œuvre et l'automatisation des catalogues. Organisation, sélection des produits et articles, sélection graphique et gabarit vous permettent de visualiser au plus juste votre prochain catalogue.

 

Canal : Sélection de produits et articles, des contenus associés (textes, médias, langues) pour mettre à disposition d'un destinataire de type : catalogue papier, site web, market-place, magasin...

Caractéristique : Emplacement qui permet de stocker un certain type de données particulières pour le tableau d'Articles dans les fiches produit. Une Caractéristique est "englobée" par une Têtière. La Têtière permet d'afficher la caractéristique dans le tableau d'Article, une têtière est personnalisable produit par produit (Libellé de l'entête, Unité, Picto, Masquage).

Champ : Emplacement qui permet de stocker un certain type de données particulières (type de valeur défini), pour n'importe quelle entité (fiche Produit, fiche article, fiche Fournisseur, fiche Adhérent, ...)

Chemin de fer catalogue : Capacité dans le logiciel PIM à visualiser l'organisation et/ou la numérotation des pages du catalogue papier.

CMS : Acronyme signifiant "Content Management System" est un programme permettant de créer des sites internet marchands ou non, un blog.

CRM : Acronyme signifiant "Customer Relationship Management", il permet la gestion de la relation client.

 

Dashboard : Terme anglais signifiant "Tableau de Bord" permettant la visualisation graphique, synthétique et des accès rapides aux données importantes à suivre. Ces indicateurs sont utiles au quotidien pour suivre les données.

Données de référence : Les données de référence "données maîtres - master data", sont des données partagées par l'ensemble des systèmes d'informations pour lesquelles il est nécessaires de garantir l'unicité et la fiabilité des données.

Drupal : Système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU et écrit en PHP, permettant la création de site Internet.

 

Easy Catalog : Solution éditée par l'éditeur anglais 65Bit permettant la mise en page automatique des catalogues dans InDesign. L'assemblage des données issues du PIM se fait automatiquement (après paramétrage) dans InDesign et permettant ainsi aux infographistes d'effectuer la PAO de finalisation avant mise à disposition des catalogues aux imprimeurs.
Plus d'informations ici :
easycatalog pour automatiser vos catalogues avec le logiciel pim onebase
7 avantages d'easycatalog pour automatiser ses catalogues produits
17 actions pour creer un catalogue automatise avec le logiciel pim onebase

Edition : Ensemble d'articles sélectionnés pour une utilisation spécifique (catalogue, promotion, site web, market place....). Principe de fonctionnement identique aux canaux.

EDONI : Association professionnelle qui gère un référentiel normalisé d’échanges de données produits pour les métiers de la Quincaillerie, la Fourniture Industrielle et les Matériaux. Les échanges de données articles entre les fabricants et les distributeurs sont ainsi clairement établis et facilitent la mise à disposition de nombreuses informations nécessaires au référencement et à la commercialisation des produits. EDONI s’appuie sur les Accords d’Interchange basés sur les messages des normes internationales UN-EDIFACT EANCOM.

EPREL : Base de données européenne sur l’étiquetage énergétique. Indispensable pour certaines catégories de produits permettant la mise sur le marché européen : réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge et dispositifs d’affichage électroniques, pneumatiques, lampes et ampoules électriques.

ERP : Acronyme signifiant "Enterprise Resource Planning" (parfois appelé PGI "Progiciel de Gestion Intégré"). Système d'information permettant de gérer l'ensemble des informations d'une entreprise : clients, facturation, stock, articles. Avec la digitalisation croissante, l'ERP est couplé à un logiciel PIM pour permettre la maitrise des données produits et articles.

ETIM : Acronyme anglais pour "Electro-Technical Information Model". Il s'agit d'un modèle international de classification et de caractérisation des données articles pour les produits électriques et de génie climatique. Plus de 13000 attributs sont nécessaires pour caractériser plus de 4000 classes ETIM. ETIM permet aux données d'être utilisées de manière rapide, fluide et automatisée entre Fabricant et Distributeurs.

ETL : Acronyme anglais signifiant "Extract Transform Load". Il s'agit d'un type de logiciel permettant d'exporter-intégrer des données et les transformer dans un format adapté pour le système tiers qui doit recevoir ces données. Le logiciel PIM OneBase intègre un ETL pour simplifier les échanges de données.

 

FAB-DIS : Format normé d'échange de données entre FABricant et DIStributeur.
Plus d'informations ici fab-dis et logiciel pim

 

Gabarit : le gabarit est un modèle, une manière de présenter votre produit sur une page de catalogue. S'utilise avec InDesign pour la mise en page des catalogues.

GS1 : Abréviation de Global Standards 1. Format d'échange des données pour faciliter l’échange d’information et le commerce afin de faciliter la digitalisation.

 

InDesign : Application de mise en page pour l'impression. Outil PAO pour Publication Assistée par Ordinateur, ce logiciel est édité par Adobe.

 

LOV : List Of Value (Liste de valeurs) : Ensemble de valeurs prédéfinies à choisir pour un champ

 

Magento : solution CMS pour la réalisation de site web marchand, solution Open Source édité par Adobe.

Mapping : Opération permettant de faire correspondre les champs d'une entité aux colonnes d'un fichier. Le mapping est défini dans un modèle d'import.

Marketplace : site Internet qui permet la mise en relation de vendeurs et acheteurs. Majoritairement la solution Marketplace prend une commission sur les ventes réalisées entre vendeurs et acheteurs. De très nombreuses marketplace existent aujourd'hui : amazon, cdiscount, manomano et de plus en plus de sites web historique ouvrent leur site aux solutions marketplace : Leroy merlin, But, la redoute...

MDM : Acronyme signifiant "Master Data Management". Un logiciel MDM permet de gouverner les données de références quel que soit le référentiel à maitriser : produit, fournisseurs, distributeurs... Les données sont liées au sein d'un référentiel unique et permet de faciliter l'exploitation des données.

Mercuriale : Fichier de prix référents. Elle peut contenir plusieurs fichiers de prix temporaires (Promo).

Mirakl : logiciel leader pour la mise en place de solutions de places de marché (marketplace)

Modèle de données : Le data model ou modèle de données correspond à la représentation dont les données sont organisées au sein de votre organisation et comment les données interagissent entre elles. Le modèle de données permet d'avoir une vision complète des enjeux de l'entreprise et est primordiale pour la bonne compréhension des besoins et la mise en œuvre efficace d'un projet PIM ou MDM.

Multicanal : correspond à la capacité de commercialiser ses produits sur différents canaux de vente : magasin, internet, catalogue, réseaux sociaux...

 

Omnicanal : il s'agit de l'explication du fait qu'un client/prospect est influencé par tous les canaux de vente dans son acte d'achat.

On-Premise : Terme permettant d'indiquer que les solutions logicielles sont installés sur les propres serveurs de l'entreprise.

 

PaaS : Platform As A Service, se distingue de solutions SaaS par le fait que la plateforme offre la possibilité de développement et d'installation d'application tiers.

PIM "Gestion de l'information produit" : Acronyme de Product Information Management (quelques fois nommé Gestion de l'Information Produit : GIP), est une solution qui permet de centraliser la gestion, l'enrichissement, la préparation et la diffusion des informations produits vers l'ensemble des canaux de vente : sites e-commerce, sites web, catalogue imprimé, places de marché. Un logiciel PIM intègre la notion de produit et articles et en fait aujourd'hui un outil indispensable pour gérer ses données produits.
Plus d'informations :
qu'est ce qu'un pim
formations logiciel pim OneBase
avantages et fonctionnalites pim et mdm

PLM : Acronyme signifiant "Product Lifecycle Management" permet de gérer la conception, le développement et l'industrialisation de ses articles.

Portail Fournisseurs : Espace permettant aux entreprises de négoce, distributeurs d'offrir un accès spécifique pour mettre à disposition des distributeurs les informations nécessaires à la commercialisation : tarif, caractéristiques techniques, informations logistiques, photos, notices... Le portail fournisseur de OneBase permet également de contrôler les données avant intégration dans le PIM en informant les fournisseurs sur la qualité des données qu'ils transmettent.
Plus d'informations ici : Portail fournisseur OneBase

Portail animation marketing : capacité d'offrir sur un espace Internet spécifique des solutions personnalisées connecté aux données du PIM afin de permettre une plus grande autonomie pour son réseau de distribution tout en maitrisant le cadre d'utilisation et la charte graphique de l'entreprise.
Plus d'informations ici : Portail animation distributeur

Pré-référencement : Entité de la base de données permettant de pré-renseigner des éléments qui pourront être utilisés ultérieurement pour la création d'articles. On appelle aussi les fiches Pré.Ref, fiches Preart.

Prestashop : logiciel Web open source permettant de créer un site marchand sur Internet. Solution développée en France.

Produit : Le produit contient les informations communes à tous les articles qui le composent : textes, pictogrammes, etc. et le produit est rangé dans une ou plusieurs arborescences pour le site web/le catalogue papier, etc. C’est une notion purement marketing. L’acheteur n’achète pas un produit mais un article (autrement dit une référence, un SKU)
Un même code peut être présent au sein de plusieurs produits mais un article n’existe que dans un seul produit.
Un article se matérialise par un ensemble de têtières correspondants à des caractéristiques avec un libellé de têtière/une unité/un picto de têtière personnalisable dans un ordre particulier propres au regroupement produit.
Ainsi le même code peut se retrouver dans plusieurs regroupements produit avec une présentation différente (ensemble têtières ordonnées, personnalisées).

Publishing : exprime la capacité à publier les informations produits sur divers support "papier"

PXM : Acronyme signifiant "Product Experience Management" est une notion consistant à prendre en compte l'expérience utilisateur dans l'acte d'achat. Plus de personnalisation, une proposition adaptée à chaque client.

 

Référentiel de données : C'est le lieu de centralisation de l'ensemble des données. Plus d'informations ici creation referentiel produit

Rôle : Au sein d'un logiciel PIM c'est l'ensemble des droits et permissions communs à l'ensemble des utilisateurs rattachés à un rôle.

 

User : "Utilisateur" unique qui dispose d'un identifiant et d'un mot de passe.

 

SaaS : Acronyme Anglais de Software As A Service est un logiciel utilisable en ligne sur Internet, accessible à distance avec une connexion Internet.

SKU : Acronyme de "Stock Keeping Unit", c'est la référence article, le code article unique de vente.

Sourcing : Opération permettant de solliciter massivement les fournisseurs ou les adhérents d'une base de données

Système d'information : Il s'agit de l'ensemble des solutions informatiques qui permettent de collecter, stocker, enrichir et distribuer les informations. Souvent nommé SI.

 

Têtière : La Têtière permet d'afficher la caractéristique dans le Tableau d'Article, une têtière est personnalisable produit par produit (Libellé de l'entête, Unité, Picto, Masquage).

Time-to-Market : correspond au temps nécessaire pour mettre un article disponible à la vente.

 

Visa : critères selon lesquels il est possible d'apposer une information indispensable au suivi complet d'un article (dans le cas d'un logiciel PIM)

 

Web services : méthode d'échange de données avec d'autres applications en utilisant des technologies web.

Web To Print : capacité à publier directement des formats imprimables depuis un logiciel web sans aucune intervention manuelle.

WMS : Acronyme pour "Warehouse Management System" est un logiciel informatique dédié à l'optimisation de la gestion des stocks dans un entrepôt logistique.

Workflow : Processus composé de visas et d'alertes associées permettant de jalonner le cycle de vie d'une entité.