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Catalogue interactif

Les catalogues : faire le choix du papier ou du numérique ?

Qu'est-ce qu'un catalogue interactif ?

E-catalogue

Le catalogue numérique ou e-catalogue est la version digitalisée du catalogue traditionnel papier que nous connaissons tous. Le document se présente comme votre fichier sous format PDF avec un effet de feuilletage, mais son avantage majeur est qu’il est diffusable sur tous types de canal, en un seul clic : réseaux sociaux, mail, site internet, blog, media, etc…

C’est aussi un contenu davantage dynamique puisqu’on peut y intégrer divers médias tels que des photos, des vidéos ou encore des liens vers d’autres sites. De plus, les catalogues interactifs disposent de fonctionnalités très intéressantes pour votre stratégie marketing. Si vous avez une activité de e-commerce, le e-catalogue interactif vous permet d’insérer les pages produits issues de votre site de vente en ligne. Le time to Market étant nettement raccourcit, cela favorise l’acte d’achat puisque vos clients peuvent directement ajouter les articles dans leur panier via la lecture du catalogue numérique. De plus, accessible par un simple lien, un e-catalogue est facilement communicable à vos prospects, à vos clients, à vos collaborateurs, à vos fournisseurs ou encore à votre direction.

Comment améliorer mon business grâce au catalogue numérique ?

En réduisant le time to market, en augmentant le nombre de canaux de diffusion, le e-catalogue interactif présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour dynamiser votre business.

Les points fort du catalogue numérique :

  • Réduction du time to market
  • Augmente la visibilité de vos documents
  • Augmente le trafic vers vos sites internet
  • Accès facilité et contrôlé
  • Réduction des coûts relatifs au catalogue papier : pas de papier, pas d’impression, pas de transport
  • Facilement modifiable même après livraison
  • Impact écologique positif

Le catalogue papier : l'incontournable dont on a du mal à se passer

Le catalogue papier est un outil utilisé par des entreprises partout dans le monde. Que ce soit à des fins publicitaires ou commerciales, on estime qu’en France, environ 20 milliards de catalogues papiers sont distribués chaque année. C’est un canal de communication incontournable pour les commerçants B2B ou B2C, il peut représenter jusqu’à 75% des investissements marketing d’une entité et parfois 20% de son chiffre d’affaires. Le catalogue papier est donc encore aujourd’hui, un levier marketing indispensable et nécessaire.

Cependant, avec le fort développement du e-commerce ces derniers mois, le catalogue papier est de plus en plus boudé des entreprises et même des géants de la grande distribution qui restent les plus grands diffuseurs de catalogues.

Pourquoi s'engager dans une transition du catalogue papier vers le catalogue numérique ?

  • Les raisons économiques

Nous subissons depuis quelques mois une crise des matières premières, et le papier n’a pas été épargné !

Pierre Govin (EDING) – « Le prix du papier explose actuellement. Beaucoup d’éditeurs se posent la question de développer des formats de catalogues numériques. »

Cela se comprend, selon actualitte.com en 6 mois le prix du papier a subi une hausse moyenne de 45%. C’est donc une véritable opportunité pour développer les catalogues, brochures, et divers documents en interactif.

  • Les raisons d’évolution du marché et des modes de consommation

Le développement du e-commerce depuis le début de la crise covid a poussé les consommateurs à changer leurs habitudes. Le digital s’est installé dans le quotidien de tous y compris dans l’acte d’achat et de recherche d’informations.

  • Les raisons concernant l’impact écologique

De nombreuses grandes enseignes telles que Monoprix ont déjà franchit le cap du « sans papier ». On estime qu’un catalogue ou un prospectus digital est au moins 14 fois moins impactant à une échelle unitaire, qu’une version papier. Enfin, d’après le blog bonial.com, 72% des Français sont susceptibles de consulter les prix et promotions des distributeurs sur le web si le papier devenait interdit.

Le e-catalogue s’inscrit donc comme la réponse idéale tant sur le plan écologique qu’économique.

Papier ou digital : pourquoi choisir ?

Opter pour une stratégie hybride est une autre option choisie par bon nombre d’entreprises pour assurer une transition digitale douce, et renforcer leur leadership dans leur domaine d’activité. Le catalogue papier représente souvent une part importante du chiffre d’affaires d’un distributeur. S’en séparer est une décision à fort impact qui nécessite une restructuration du service en charge de la production.

Cependant vous pouvez choisir une diffusion 360° en maximisant la diffusion et la visibilité de vos produits via votre catalogue traditionnel papier et une duplication en version digitale. Cette dernière sera complémentaire à la version papier puisqu’on peut y insérer :

  • Des images
  • Des vidéos
  • Des liens externes
  • Des pages produits
  • Des sommaires interactifs
  • Des mailto
  • Des effets de slides

Chez OneBase, nous proposons à nos clients la production de leur catalogue en automatique grâce à un logiciel PIM.

Construisez un trésor de données toujours fraîches et à jour au sein du PIM pour alimenter vos catalogues. Après un paramétrage selon votre charte graphique et la création de gabarit, créez votre catalogue en cliquant sur un simple bouton !

Avec le PIM OneBase :

  • Vous évoluez dans un espace où la donnée est fiable et disponible car tout est centralisé sur une même interface
  • Vous êtes maître de vos exports produits vers les catalogues
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  • Vous bénéficiez de notre expertise et de nos savoir-faire pour mener à bien vos projets

OneBase Solutions & Obione vous accompagne dans la production de vos catalogues papiers et numériques

PublishPaper est une solution SAAS sous forme de licence annuelle qui transforme tous vos PDF en catalogues digitaux et interactifs. Créez des publications interactives de façon illimitée et sans publicité. Vos lecteurs pourront feuilleter vos contenus dynamiques en bénéficiant d’un des meilleurs confort de lecture.

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En tant que contributeur, vous bénéficiez d’un espace pour stocker vos e-brochures/e-catalogues sur PublishPaper ou bien directement sur vos serveurs. De plus, vous êtes maitres des accès que vous donnez à l’ensemble des e-catalogues réalisés : c’est-à-dire que votre catalogue produit peut être disponible sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux publiquement et même téléchargeable par votre audience, ou alors vous pouvez décider de restreindre l’accès au document interactif seulement aux personnes concernées.

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