Retour d’expérience du logiciel PIM OneBase avec Lypsis

Mise en place d'un projet PIM OneBase, catalogues automatisés et site web avec le retour d'expérience de Lypsis.

Interview de Julian Proust : Responsable Marketing et Evin Dias : Assistant Marketing

Pouvez-vous nous présenter Lypsis et le contexte de la mise en place du logiciel PIM OneBase ?

Au départ du projet PIM, nous avions besoin de remplacer un logiciel Pim qui était en place depuis de nombreuses années mais pour lequel le support et les fonctionnalités n’étaient plus à la hauteur.

Nous avions en place une solution ERP AS400 depuis plus de 20 ans, qui sur une base de 70 000 articles sans aucune donnée technique, sans aucune photo, il nous fallait un outil PIM pour gérer la mise en œuvre et la structuration de la base de données produits.

L’objectif de la mise en place des solutions PIM OneBase était de récupérer l’existant, de maintenir la base à jour, de gérer les publications catalogues print et le web.

Il était important d’avoir un outil simple, ergonomique et évolutif afin de maintenir une base de données produits à jour.

Les fonctionnalités du logiciel PIM OneBase nous permettent de préparer en amont les éditions catalogues et de communiquer les bonnes infos pour les infographistes. Nous pouvons rechercher, trouver, suivre, enrichir et mettre en œuvre nos catalogues avec une grande efficacité. Nous automatisons la récupération des données préparées dans OneBase sur InDesign en utilisant le connecteur EasyCatalog.

Nous avons également mis en place des process en amont pour avoir plus de rigueur sur la réalisation des catalogues.

La solution e-commerce mise en œuvre par les équipes de OneBase nous a permis de respecter le webdesign et les fonctionnalités de notre cahier des charges. Le site est toujours à jour des données du logiciel PIM OneBase.

Actuellement, des projets sont en cours avec les équipes de OneBase Solutions pour collecter et enrichir les données auprès des fournisseurs, optimiser encore les workflows.

« Nous pouvons rechercher, trouver, suivre, enrichir et mettre en œuvre nos catalogues avec une grande efficacité. »

Julian Proust

Responsable Marketing Lypsis

Lypsis existe depuis 1946, à l'origine 'RENÉ LUGAND & CIE', spécialisée dans le négoce de fournitures industrielles. La société ne deviendra Lypsis qu'en 2001.

En 2018, rachat du groupe Lypsis par le groupe RUBIX, leader européen dans la distribution de fournitures industrielles et techniques.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent structurer leurs données ?

Il est important de bien figer les procédures internes en amont, l’organisation en place dans l’entreprise.

Faire l’état des lieux des bases de données déjà en place, bien comprendre la répartition de qui fait quoi, établir les règles de gestion et faire adopter le projet. La mise en place d'un logiciel PIM est indispensable pour gérer ses bases de données, alimenter le(s) site(s) web et produire les catalogues papiers de manière automatisé.

Dans le choix de la solution PIM, il est primordiale de s’appuyer sur un partenaire avec une structure organisée et robuste.

Bien étudier comment est le support de votre partenaire et voir ce qui est en place pour nous accompagner au quotidien est un élément très important.

Le support de OneBase est parfait : Le Club OneBase avec les formations chaque semaine, les documentations très enrichies, les vidéos, le support téléphonique dédié disponible, rapide et efficace.

« Dans le choix de la solution PIM, il est primordiale de s’appuyer sur un partenaire avec une structure organisée et robuste. »

Julian Proust

Responsable Marketing Lypsis

« Le support de OneBase est parfait : Le Club OneBase avec les formations chaque semaine, les documentations très enrichies, les vidéos, le support téléphonique dédié disponible, rapide et efficace. »

Evin Dias

Assistant Marketing Lypsis

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