PIM & MDM : réussite commerciale et socle de votre organisation interne

Comment un logiciel PIM devient le socle de votre organisation interne et de votre réussite commerciale ? 

Nous aborderons comme une solution PIM est la réponse à vos dysfonctionnements internes, aux irritants quotidien qui nuisent à l’efficience de vos équipes et de vos opérations commerciales. Nous aborderons également les avantages pour vos clients de bien gérer ses données produits.

Nous retrouverons des similitudes entre les fabricants & industriels et les activités de négoces retail.

Le logiciel PIM indispensable pour vos équipes internes.

La non-organisation, la non responsabilisation et des systèmes asynchrones (non connectés entres eux) amène les entreprises à être dans des situations non maitrisées, où le quotidien est rythmé par des recherches d’informations éparpillées dans l’entreprise, des corrections d’erreurs, où de la ressaisi d’information via des copier-coller. Fichiers Excel dans tous les sens, des dossiers sur des serveurs, des informations stockées en local qui ne permettent aucun suivi de l’enrichissement ; il est grand temps de se doter d’un logiciel PIM pour gérer vos données produits.

 

PIM pour Product Information Management permet d’organiser les informations sur vos produits avec un logiciel dédié.

Avoir le bon logiciel PIM n’est pas une fin en soi car il vous faut maintenant vous structurer :

                Organisation

Qui fait quoi ? qui est responsable de quelle(s) donnée(s) sur vos produits ? Qu’est ce qui ne fonctionne pas ou peut être optimisé ?

Bien souvent la réponse à vos problématiques est un mix entre organisation interne et fonctionnalités d’un logiciel PIM.

 

                Centralisation

Centraliser dans un outil PIM qui gouverne l’ensemble des données liés à vos produits et articles permettra de résoudre bons nombres de problématiques.

Stop aux données éparpillées, avec le logiciel PIM OneBase vous n’avez plus qu’une seule base qui centralise l’ensemble des éléments pour vos produits et articles.

Centraliser permet de ne plus se poser de questions de « Où sont les bonnes informations sur mes produits »

Sachant que les bonnes données sont sur la solution PIM OneBase il devient ainsi plus simple de rechercher des données, de travailler sur les données produits et de diffuser les bonnes informations sur les canaux de diffusion : e-commerce, catalogue papier, ERP…

 

                Responsabilisation

Si aujourd’hui uniquement une ou deux personnes sont en charges des données sur vos produits et vos articles alors il y a de grandes chances que votre organisation ne soit pas efficiente.

Chacun dans votre organisation doit ou peut concourir à l’enrichissement et au suivi de vos données produits.

 

Le service achat est responsable des informations collectées auprès des fournisseurs : tarifs et données

Le chef de marché doit structurer les données

Le service marketing doit assurer la cohérence éditoriale et la diffusion des informations

Le service infographie doit mettre en œuvre les données sur les supports de communication

Le service commercial doit sélectionner les produits et remonter les informations terrains

Le service logistique doit garantir les informations de stockage et réglementaire

 

Responsabiliser chacun sur son domaine et uniquement sur son domaine permettra de valoriser le travail de vos collaborateurs et permettra d’avancer tous ensemble dans l’enrichissement et la diffusion des bonnes informations.

Un service commercial qui doit fournir un fichier Fab-Dis à votre distributeur sera satisfait si l’ensemble des données obligatoires et facultatives sont correctement renseignés. Ainsi la réussite d’une implantation par un commercial n’est ni plus ni moins que la réussite de l’ensemble des services d’avoir pu collaborer et renseigner des données dans une solution PIM.

Responsabiliser avec une solution PIM comme OneBase Solutions vous permettra de suivre qui fait quoi et d’avoir la possibilité de comprendre et trouver en quelques clics ce qu’il se passe sur vos données produits.

 

Imaginez-vous pouvoir sortir votre catalogue annuel toujours à temps, sans erreur, sans rendre dingue les collaborateurs… Sachez que c’est possible avec la solution PIM OneBase Solutions.

 

Ainsi vos équipes sont plus à l’aise, l’efficience opérationnelle est de nouveau retrouvée et les collaborateurs peuvent maintenant se concentrer sur des tâches à fortes valeurs ajoutées. La reconnaissance par les équipes commerciales, par vos clients de données complètes sur vos produits, organisées et structurées permet de valoriser le travail de vos collaborateurs. Ce sentiment de reconnaissance permettra de fidéliser vos collaborateurs.

Bien souvent les données produits sont le parent pauvre des systèmes d’informations. Une solution PIM permet de remettre les données produit au cœur de votre activité commerciale et de montrer à l’ensemble des collaborateurs qu’il n’est pas si simple de créer et maintenir les informations sur les produits que vous commercialisez.

 

                   Collecter

L’un des plus gros problèmes pour les activités de négoce retail et la capacité d’un distributeur à collecter les données des fournisseurs.

Lorsque l’on distribue plusieurs dizaines de milliers d’articles en provenance de plusieurs centaines voire milliers de fournisseurs ; il peut venir vite chronophage de traiter, suivre et diffuser les données des fournisseurs.

Associer un logiciel de Product Information Management PIM à un portail fournisseurs pour collecter les données des produits est essentiel.

Plusieurs avantages à la mise en place d’un portail fournisseurs connecté à une solution PIM.

 

Vous déléguez la responsabilité des données intra sec des produits à votre fournisseur

 

La gestion SAV s’en trouvera facilité

Enorme Gain de temps sur la saisi des informations car le portail fournisseur vous permet de collecter et contrôler les données transmises sur les produits de votre fournisseur

La diffusion des informations et de votre catalogue produit s’en trouvera facilité

Dans le cas d’un portail incluent le sourcing fournisseur votre prise de décision d’ajout au plan de vente sera facilitée et le time-to-market pour commercialiser les produits sera très fortement diminué

Le suivi et partage des informations en interne sera fluide car historisé et centralisé

Comment un logiciel PIM permet de garantir la réussite commerciale et la satisfaction de vos clients ?

La digitalisation de toutes les données, l’omnicanalité du client final fait qu’il est maintenant indispensable de fournir des données en nombres et correctes pour vos clients et distributeurs.

Pour vos clients directs ou vos distributeurs, ils ont le même besoin de données produits structurées et correctes.

Un client final pourra plus facilement passer une commande sur votre site Internet si les informations sont correctes, en nombres et affichés efficacement. Il sera rassuré si les informations disponibles sur votre site internet, sur vos catalogues et chez vos distributeurs sont cohérentes.

 

Pour vos distributeurs, ils ont besoin de collecter un maximum d’informations sur des formats standardisés ou des formats propriétaires. Il faut se mettre à la place des négociants qui doivent aujourd’hui collecter de très nombreuses informations produits sur de très nombreux fournisseurs.

Ils veulent une données produits conforme à ce qu’ils attendent que ce soit dans le format ou dans la qualité des données à l’intérieur des fichiers.

 

Pour un industriel, il sera donc plus aisé de faire référencer ses gammes de produits s’il est en mesure de fournir des données complètes et correctes à son distributeur.

Le gain de temps dans la collecte des informations et l’intégration des données produits avec un logiciel PIM fait parti intégrante aujourd’hui des relations commerciales entre fabricants et distributeurs. On parle aujourd’hui, tarif, disponibilité et qualité des données transmises.

 

De plus en plus de distributeurs notent les fournisseurs avec des certifications Gold, Silver où peuvent même retoquer des produits d’un fournisseur si ce dernier n’est pas en mesure de lui fournir les données produits indispensable au référencement.

Il faut intégrer qu’un catalogue produit complet, avec des données correctes à des conséquences positives pour toute la chaine de valeur : moins d’erreur logistique, SAV diminué, expérience client amélioré. Une donnée fiable et qualifiée avec un logiciel PIM permet un gain de temps donc un gain d’argent.

En savoir plus sur le format FAB-DIS :

Pour plus d’informations sur le format d'échange de données FAB-DIS, rendez-vous sur leur site www.fabdis.fr