Notre démarche RSE

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Notre démarche RSE

Notre engagement pour la responsabilité sociétale de l’entreprise.

En tant qu’acteur majeur dans la gestion de contenu et la production d’outil marketing depuis 8 ans, le Groupe Onebase s’est fixé pour stratégie de bâtir son développement sur des bases solides et citoyennes, fondées sur de véritables relations d’intégrité et de confiance avec l’ensemble de ses parties prenantes. 

Ce document a pour but d’expliquer à nos parties prenantes, internes et externes, les efforts déployés par le Groupe ONEBASE pour améliorer ses performances éthiques, sociales, environnementales et sociétales. 

Traitement de l’information

Toute l’information collectée par le Groupe ONEBASE est stockée dans le strict respect des règles de la législation en vigueur. L’usage et le traitement des données sont aujourd’hui régis par la « Loi informatique et libertés », se conformant au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Mais au-delà du simple respect de la réglementation existant en la matière, le Groupe ONEBASE intègre à ses process un certain nombre de bonnes pratiques. Pour traiter au mieux les données et répondre aux questions des clients, le Groupe ONEBASE a nommé un Délégué à la protection des données (DPO). Le DPO est aussi notre Correspondant Informatique et Libertés (CIL). Sa mission est de veiller, de manière indépendante, à l’application des principes de la protection des données personnelles, que ce soient celles des collaborateurs, des clients, des candidats, etc. pour le Groupe. Il s’assurera que toutes les précautions ont été prises pour préserver la sécurité des données.

Éthique d’entreprise

a. Limiter la prospection commerciale non désirée. Au-delà du simple respect de la réglementation existant en la matière, le Groupe ONEBASE intègre à ses process un certain nombre de bonnes pratiques destinées notamment à réduire les effets négatifs de la publicité commerciale non désirée (Bloctel, etc.).

b. La sécurité et l’hébergement des données : UNE PRIORITÉ ABSOLUE Le Groupe ONEBASE investit et met en œuvre de puissants moyens technologiques pour assurer la sécurité et la pérennité des données en garantissant leur confidentialité. Cette pérennité et la garantie de services sont renforcées par des sauvegardes quotidiennes externalisées sur un site distant. Par ailleurs, l’ensemble des dispositifs de sécurité de l’entreprise fait l’objet d’accréditations et d’audits réguliers mandatés par ses clients/partenaires destinés à s’assurer de la qualité et de l’efficacité des dispositifs mis en œuvre.

Principes majeurs

a. Notre activité se limite au territoire français, il n’y a donc aucune opération réalisée dans des zones à haut risque en termes de Droits de l’Homme. Le Groupe ONEBASE s’engage par ailleurs à respecter l’égalité des droits des femmes et des hommes.

b. Nous travaillons dans le respect de la législation française en matière du droit du travail. 

c. Refus de la corruption ou la prévention de la corruption : jusqu’à présent, le Groupe ONEBASE n’a jamais été confronté à des situations de corruption. Nous ne travaillons avec aucun partenaire reconnu pour avoir ce genre de pratiques. Néanmoins, le Groupe veille à ce que cela n’arrive pas.

d. Déontologie des affaires : l’actif le plus précieux du Groupe ONEBASE est la confiance accordée par ses clients, collaborateurs et confrères. Le Groupe s’engage à agir en accord avec le code déontologique des affaires propre aux entreprises de services du numérique (ESN) dont il fait partie. Quelques exemples de règles que le Groupe ONEBASE s’engage à respecter : 

CLIENTS

• Accepter seulement les missions pour lesquelles nos entreprises sont qualifiées, de manière à servir au mieux les intérêts du client.
• Proposer les solutions adaptées à la fois au niveau technique et au niveau requis de qualité pour répondre aux besoins exprimés.

COLLABORATEURS

• Former, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et les accompagner dans leur évolution
• Sensibiliser les collaborateurs à la nature confidentielle des informations du client et aux règles de propriété intellectuelle.

CONFRÈRES / CONCURRENTS

• Participer aux activités des syndicats professionnels avec le souci de mettre en commun son expérience et sa compétence dans l’intérêt de la profession.
• Ne pas tenter de nuire à un confrère par toutes démarches, manœuvres ou déclarations contraires à la vérité et au principe de loyale concurrence.

Actions Sociales

a. Politique de gestion des compétences dynamique, notamment au travers de son système d’entretien annuel d’évaluation dont bénéficie l’ensemble des collaborateurs, renforcement de sa politique de formation, etc. Implication, responsabilisation et initiatives sont les maîtres-mots des entreprises constituantes du Groupe ONEBASE où les collaborateurs sont investis dans des projets innovants au service des clients. 

b. Le Groupe ONEBASE s’attache à promouvoir la diversité et à lutter contre les discriminations au sein de ses équipes. 

c.  Santé et sécurité des collaborateurs, visites médicales ; formation de sensibilisation/prévention des risques en matière de santé et de sécurité.

d. Aucun travail demandé en dehors des horaires de bureau, avec de bonnes conditions de travail : obligation de déconnexion en dehors des temps et des lieux de travail, charte du télétravail, etc. 

e. Dématérialisation des outils RH, Logiciel pour les congés, notes de frais, dématérialisation des bulletins de paie.

f. Plus de 4 ans d’ancienneté des personnels en moyenne.

g. Toutes nos offres d’emplois et de stage sont ouvertes aux candidats en situation de handicap. 

Réduction de notre impact environnemental

Compte tenu de la nature de ses métiers, les activités du Groupe ONEBASE impactent peu l’environnement comparativement à des entreprises industrielles. Pour autant, le Groupe ONEBASE agit :

  • Recours à la visio-conférence au travers d’outils collaboratifs en ligne.
  • Outils partagés pour dématérialiser autant que possible les échanges.

Évaluer

Plusieurs indicateurs de performance sont suivis de façon annuelle en lien avec la problématique de la RSE, sur les problématiques de l’emploi/diversité (ex. : nombre d’embauches en CDI ; nombre de salariés âgés plus de 55 ans / en situation de handicap, égalité hommes-femmes, ...), consommation de ressources, etc. Une mise en lumière de ce qui se fait et surtout, ce qui se fera demain (engagements de progrès) !