Norme ETIM : Mise en œuvre et gestion avec le logiciel PIM OneBase Solutions

Qu’est-ce que le format ETIM ?

A l’ère du digital, la normalisation des données produits est devenue indispensable pour les fabricants, les industriels et les distributeurs. Le temps des tableaux créés à la main, remplis d’erreurs est révolu. Gagner du temps tout en préservant un niveau de qualité suffisant est primordial pour défendre ses produits commercialisés sur des marchés ultra concurrentiels.

La quantité de données à traiter ne cessant de croître, nous pouvons aujourd’hui compter sur des modèles de normalisation qui ont pour but d’unifier, de catégoriser, d’organiser et de faciliter les échanges entre fournisseurs et distributeurs.

 

Le format ETIM (Electro-Technical Information Model) est un modèle international de classification et de catégorisation des données. Ce fichier est directement intégré dans le format Fab-Dis sous forme d’un onglet à part entière. Le fichier ETIM a deux objectifs principaux : Classifier et Catégoriser.

 

 

Le fichier ETIM a deux objectifs principaux : Classifier et Catégoriser la donnée

La classification des produits correspond à un rangement simple et logique qui doit faire apparaitre des classes de produits afin de fluidifier la communication et de réduire les ambiguïtés.

 

La catégorisation constitue une association de caractéristiques techniques à une classe ou une catégorie de produits bien définie. Elle permet de créer une base caractéristiques propre à un groupe de produits similaires et ainsi faciliter la communication et la recherche des produits.

De quoi est composé un fichier ETIM ?

Un fichier ETIM est composé de cinq types de caractéristiques pour définir les produits :

▪ Un groupe

▪ Une classe

▪ Une caractéristique

▪ Une valeur

▪ Une unité

▪ Un synonyme / mot clé

Enfin pour chacun des types de caractéristiques, on trouve un identifiant unique, un exemple ainsi qu’une indication sur le format du contenu de la description.

Le fichier ETIM n’est donc pas un tableau prêt à l’emploi mais plutôt une base de travail qui harmonise et clarifie les informations produits avec lesquelles vous travaillez.

Pourquoi utiliser un fichier ETIM ?

Mais pourquoi utiliser le format ETIM en plus de tous les onglets obligatoires du format Fab-Dis ?

Pourquoi devons-nous utiliser le format ETIM en plus du format Fab-Dis ?

Quels sont les avantages à utiliser un fichier ETIM ?

Le fichiers ETIM apportent de nombreux bénéfices opérationnels sur la marge d’erreur ainsi que sur la fiabilité des données à communiquer. Tous les ans de nombreuses entreprises deviennent des utilisateurs de fichiers ETIM. En 2021, on estime que ce modèle est déjà présent dans 25 pays à travers le monde.

Un pourcentage d’erreur proche de 0 :

Catégoriser et classifier vos produits permet à l’ensemble du processus de s’automatiser. Ainsi le nombre de tâches diminue et par conséquent le nombre de défaillance aussi. De plus en uniformisant le type de caractéristiques à remplir par catégorie, le niveau d’information s’élève. Tout au long du process logistique, les caractéristiques restent à jour, fiables et uniformes.

L’information, un outil 360° :

A l’aide du format ETIM, l’information devient performante et permet une utilisation opérationnelle beaucoup plus large :

▪ Une fois la donnée classifiée et catégorisée, elle peut re-servir à l’infini.

▪ Les standards de communication se démocratisent fortement ces dernières années afin de faciliter la communication entre acteurs du secteur. On peut imaginer que la normalisation des caractéristiques produits va devenir indispensable dans un futur très proche.

▪ Sur le plan Marketing, la data prend une place de plus en plus importante. La classification permet des analyses produits statistiques, des discussions stratégiques sur les produits, ainsi qu’une segmentation marketing de l’information. La normalisation dévoile aussi un véritable enjeu marketing.

▪ La standardisation de la donnée ouvre aussi la possibilité d’automatiser de ses catalogues produits. Pour en savoir plus sur l’automatisation de vos catalogues produits, consultez nos autres articles sur le sujet !

▪ Sur les sites de e-commerce de vos distributeurs, l’utilisation du format ETIM permet d’accéder à un meilleur référencement. Mieux organisés et renseignés, vos produits seront plus faciles à chercher et bien plus accessible aux clients. En deux mots, vous pouvez réduire drastiquement le Time To Market : un avantage considérable sur vos concurrents directs.

Quels sont les secteurs d’activités concernés par l’utilisation du format ETIM ?

Le format ETIM concerne et s’adresse à tous les fabricants, industriels et distributeurs.

 

Mais les fichiers couvrent officiellement les secteurs d’activités suivants :

▪ Matériel électrique et éclairage

▪ Sanitaire, plomberie, ventilation, chauffage (HVAC)

▪ Outillage et équipements de protection

▪ Télécommunication et bureautique

▪Electroménager, TV, hifi, son

▪ Alarmes et protection

▪ Matériaux de construction

Pour en savoir plus sur l’exploitation des fichiers ETIM via un PIM, contactez-nous !

Prenez rendez-vous via notre formulaire de contact, nous répondrons à votre requête dans les plus brefs délais. 

 

Découvrez d’autres articles concernant les fichiers normés :

 

Sources :

 

Solène Dhal