POINT.P : la réussite d’une intégration PIM et Publishing automatisé en multi catalogues

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POINT.P Matériaux : la bonne stratégie PIM pour automatiser les catalogues produits

CLIENT

POINT.P Matériaux

DEPUIS :

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SITE :

www.pointp.fr

OUTIL(S) :

PIM / MARKETING BOX

Point.P est leader de la distribution de matériaux de construction bien connu des professionnels comme des particuliers. Point.P, c’est 780 points de vente et plus de 11000 collaborateurs.

Point.P met à disposition de ses clients des catalogues papiers et électroniques pour toutes les gammes de produits mais n’avait jamais pu faire de catalogues matériaux car les matériaux utilisés pour la construction dépendent de la région.

Pourquoi utiliser un PIM - MDM chez POINT.P ?

Les matériaux représentent 40 000 références sur la France entière. Un catalogue unique aurait représenté un coût pré presse très élevé, et n’était pas possible en terme de planning.

De nombreux points de distribution segmentés par régions, un référentiel de données articles volumineux, nous avons ainsi mis en place un MDM "Master Data Management" articulé entre un PIM qui gère les données des produits - articles ainsi que les médias (à la manière d'un DAM "Data Asset management") et un référentiel d'Agences qui permet d'avoir un référentiel de données sur les points de ventes : adresses, interlocuteur, horaires et services spécifiques...

 

Quels bénéfices à mettre en place un PIM - MDM chez POINT.P ?

Notre gestion de produit PIM OneBase a proposé de générer automatiquement des catalogues PDF par région directement à partir du référentiel de données Onebase et contenant uniquement les produits de la région.

La mise en place d'un MDM avec le référentiel de données articles et produits du PIM allié au référentiel de données Agences permet d'éditer par région des catalogues personnalisés.

Il a fallu adapter le graphisme du catalogue pour pouvoir automatiser la mise en page. La génération du catalogue à partir de notre PIM "Product Information Management" est entièrement automatique et concerne tous les types de page du catalogue :

– pages d’entrée chapitre
– pages produits
– pages adresses des agences de la région
– pages index

Le QR code par page est également positionné automatiquement, il permet de renvoyer sur le catalogue électronique pour obtenir le prix professionnel et vérifier la disponibilité en agence.

Lien vers les catalogues matériaux : catalogue-materiaux

Le système Onebase génère le PDF sans passer par InDesign ce qui permet d’éviter une licence InDesign Serveur. Il n’y aucun coût pré presse. On parle ainsi de catalogue full automatisé grâce à la solution PIM OneBase.

Les PDF générés sont certifiés et sont directement envoyés à l’imprimeur.

Le paramétrage du PIM Onebase, l’adaptation de la charte graphique et l’automatisation de la publication des catalogues ont nécessités une centaine de jours de travail.

L’automatisation de la mise en page catalogue à partir de Onebase permet de concevoir des catalogues versionnés sans coût pré presse supplémentaire. Cette adaptation permet un time-to-market très rapide et un ciblage bien plus pertinent. Le coût de réalisation des catalogues grâce à l'automatisation du PIM OneBase est également grandement réduit.

Catalogue Point.P full automatisé avec la solution PIM OneBase