POINT.P : la réussite d’une intégration PIM et Publishing automatisé en multi catalogues

POINT.P Matériaux : la bonne stratégie PIM pour automatiser les catalogues produits

CLIENT

POINT.P Matériaux

DEPUIS :

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SITE :

www.pointp.fr

OUTIL(S) :

PIM / MARKETING BOX

Point.P est leader de la distribution de matériaux de construction bien connu des professionnels comme des particuliers. Point.P, c’est 780 points de vente et plus de 11000 collaborateurs.

Point.P met à disposition de ses clients des catalogues papiers et électroniques pour toutes les gammes de produits mais n’avait jamais pu faire de catalogues matériaux car les matériaux utilisés pour la construction dépendent de la région.

Pourquoi utiliser un PIM - MDM chez POINT.P ?

Les matériaux représentent 40 000 références sur la France entière. Un catalogue unique aurait représenté un coût pré presse très élevé, et n’était pas possible en terme de planning.

De nombreux points de distribution segmentés par régions, un référentiel de données articles volumineux, nous avons ainsi mis en place un MDM "Master Data Management" articulé entre un PIM qui gère les données des produits - articles ainsi que les médias (à la manière d'un DAM "Data Asset management") et un référentiel d'Agences qui permet d'avoir un référentiel de données sur les points de ventes : adresses, interlocuteur, horaires et services spécifiques...

 

Quels bénéfices à mettre en place un PIM - MDM chez POINT.P ?

Notre gestion de produit PIM OneBase a proposé de générer automatiquement des catalogues PDF par région directement à partir du référentiel de données Onebase et contenant uniquement les produits de la région.

La mise en place d'un MDM avec le référentiel de données articles et produits du PIM allié au référentiel de données Agences permet d'éditer par région des catalogues personnalisés.

Il a fallu adapter le graphisme du catalogue pour pouvoir automatiser la mise en page. La génération du catalogue à partir de notre PIM "Product Information Management" est entièrement automatique et concerne tous les types de page du catalogue :

– pages d’entrée chapitre
– pages produits
– pages adresses des agences de la région
– pages index

Le QR code par page est également positionné automatiquement, il permet de renvoyer sur le catalogue électronique pour obtenir le prix professionnel et vérifier la disponibilité en agence.

Lien vers les catalogues matériaux : catalogue-materiaux

Le système Onebase génère le PDF sans passer par InDesign ce qui permet d’éviter une licence InDesign Serveur. Il n’y aucun coût pré presse. On parle ainsi de catalogue full automatisé grâce à la solution PIM OneBase.

Les PDF générés sont certifiés et sont directement envoyés à l’imprimeur.

Le paramétrage du PIM Onebase, l’adaptation de la charte graphique et l’automatisation de la publication des catalogues ont nécessités une centaine de jours de travail.

L’automatisation de la mise en page catalogue à partir de Onebase permet de concevoir des catalogues versionnés sans coût pré presse supplémentaire. Cette adaptation permet un time-to-market très rapide et un ciblage bien plus pertinent. Le coût de réalisation des catalogues grâce à l'automatisation du PIM OneBase est également grandement réduit.

Catalogue Point.P full automatisé avec la solution PIM OneBase

Cas Client Deltaplus

DELTAPLUS

CLIENT

DELTAPLUS

DEPUIS :

FIN 2014

OUTIL(S) :

CS STUDIO + PIM

Depuis plus de 40 ans, Delta Plus est un acteur mondial et structurant sur le marché des E.P.I.,
sélectionné pour son offre globale multi-spécialisée et ses produits différenciés, innovants et abordables.

Aujourd’hui Delta Plus couvre plus de 90 pays avec 23 filiales de distribution et son département Grand Export, ce qui lui permet d’être proche de ses clients dans le monde entier.

 

OBJECTIFS : UTILISER LE PIM EXISTANT

• Se connecter à la base d’information produit issue de l’ERP Minos
• Etablir un modèle d’export XML récupérable dans l’outil de chemin de fer CS Studio

 

CHALLENGE : ÉTABLIR UN WORKFLOW COLLABORATIF

• Mise en place d’une méthodologie de production selon un processus capable de fluidifier les échanges entre le siège, le réseau international Delta Plus et le studio de production.

 

BÉNÉFICES : CAPITALISER SUR LES CONTENUS ET LES PROCESSUS

• Delta Plus doit pouvoir capitaliser sur la donnée existante pour communiquer efficacement sur l’ensemble de son réseau commercial tout en réduisant les coûts et délais de production de ses documents en France comme à l’international

Cas Client Groupe Francis Lefebvre

GROUPE FRANCIS LEFEBVRE FORMATION

CLIENT

FRANCIS LEFEBVRE FORMATION

DEPUIS :

FIN 2014

SITE :

www.flf.fr

OUTIL(S) :

PIM + DATAHUB + CS STUDIO

Depuis 1894, Francis Lefebvre Formation est l’organisme de formation professionnelle, leader dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du droit.

Francis Lefebvre Formation appartient au groupe Editions Lefebvre Sarrut, n°1 de l’édition juridique en France et n°2 en Europe avec ses marques emblématiques Editions Francis Lefebvre, Editions Législatives et Editions Dalloz. Le catalogue propose plus de 460 formations réparties dans 11 domaines d’expertise en inter-entreprises et en intra-entreprise.

 

OBJECTIFS : PRODUIRE LES CONTENUS DES PROGRAMMES DE FORMATION PROPOSÉS PAR LE GROUPE

• Gestion des millésimes sur 3 années
• Gestion intégrale du contenus des offres formation
• Adaptation aux évolutions légales
• Workflows personnalisés par structure
• Gestion de mots clés pour l’indexation du moteur de recherche
• Alimentation des 4 sites Web

 

CHALLENGE : INTÉGRATION UNIFIÉE DES DONNÉES ERP DANS LA PLATEFORME PIM POUR CHAQUE FILIALES

• 4 bases de données indépendantes
• Navigation et classification par métiers
• Gestion des feuilles de styles pour les canaux Print et Web
• Intégration des intervenants, sessions et calendrier de l’ERP

 

BÉNÉFICES : AUTONOMIE DES RESPONSABLES PÉDAGOGIQUES

• Construction de formations longues et certifiantes
• Construction de journées d’actualités
• Génération de fiches dynamiques au formats HTML, PDF et Word
• Collaboration avec les consultants externes
• Réalisation de plusieurs catalogues généraux ou thématiques pour chaque filiales

Quincaillerie-portalet : le PIM élément structurant de la transformation digitale

QUINCAILLERIE PORTALET

CLIENT

QUINCAILLERIE PORTALET

DEPUIS :

JUIN 2017

OUTIL(S) :

PIM+EasyCatalog

La Quincaillerie PORTALET est depuis plus de 30 ans, spécialisée dans la vente de produits issus de l’outillage, l’agencement, la quincaillerie de bâtiment, les automatismes, le contrôle d’accès … à destination des professionnels.

La quincaillerie Portalet dispose de 10 points de vente et de 25 commerciaux présents sur le sud-ouest.

 

Le PIM OneBase facteur clé de succès d'une transformation digitale réussie

 

Problématiques résolues en choisissant le PIM Onebase:

• Ancien PIM interne uniquement conçu pour la production d’un catalogue général
• Pas d'échange des données entre ERP et PIM
• Déclinaison catalogue impossible
• Pas de gestion multi canal
• Mise à jour du site Internet Prestashop fastidieuse
• Saisies multiples et risque sur l’intégrité des données
• Pas d’intégration avec le SI Existant

 

Challenges relevés avec le PIM OneBase:

• Doubler la production Print sans augmenter les ressources
• Autonomie et production avec EasyCatalog
• Accroître le référencement Web (SEO)
• Intégration du PIM dans le SI existant en préparation de la refonte du site marchand
• Accompagnement des intervenants pour un bon transfert de compétence
• Capacité à travailler avec des prestataires externes (intégrateur ERP, Web)
• Garantir l’intégrité des données
• Réduire l’impact sur les ressources humaines internes

 

Gains opérationnels et ROI rapide avec la solution OneBase :

• Premier catalogue thématique réalisé de manière autonome
• Catalogue général tous les 2 ans
• Intégration complète avec Divalto
• Mise en place d'un suivi de complétude de la donnée
• Mise en place de Flux type ERP vers PIM et PIM vers Print et Web
• Impact positif sur le référencement naturel
• Communication Multicanal mieux encadrée
• Meilleure gestion des images et des fiches techniques
• Génération de fiches produits pour contrôle

Cas Client-Echelle Europeenne

L’ÉCHELLE EUROPÉENNE : réussir une stratégie omnicanale avec la mise en place d'un PIM

 

CLIENT

L’ÉCHELLE EUROPÉENNE

DEPUIS :

FIN 2014

OUTIL(S) :

PIM + EasyCatalog

L’Échelle Européenne est fabricant et distributeur de produits et solutions pour l’accès dans des environnements de hauteurs.

Le groupe représente 60 magasins présents dans 5 pays.

OBJECTIFS DE LA MISE EN PLACE DU PIM ONEBASE

• Remplacer le logiciel SATIN qui n’est plus maintenu et récupérer la base de donnée articles pour la rendre rapidement exploitable dans un système ouvert
• Réalisation rapide d’un catalogue général à partir d'export de données du PIM OneBase
• Déclinaison en 3 langues + tarifs et génération de fiches produits
• Intégration d'un flux PIM vers site e commerce Drupal

 

CHALLENGE : Optimiser les coûts et délais de production grâce à la mise en place d'un PIM

• Assurer une implémentation en maintenant une continuité de services sans impacter l’organisation en place
• Intégration de l’application aux processus et systèmes d'informations existants
Respect des délais de prise en main
• Autonomie de production et d'enrichissement des données produits par l’équipe marketing
• Amélioration de la photothèque

 

BÉNÉFICES : Relevé le défi de l’omnicanal avec le PIM OneBase

Ergonomie, réduction drastique des délais de production de 5 à 2 mois. Les gains de productivité suite à la mise en place du PIM sont mesurables et le ROI non négligeable.
Facilité d’actualisation des contenus des fiches «produit ». Les caractéristiques techniques sont à jour, les argumentaires marketing sont facilement modifiables. Le gain de temps permet aux équipes de se focaliser d'autres tâches et le service client voit sa charge d'appels entrants pour des renseignements techniques diminuer.
Réactivité et proximité de l’équipe technique
Accompagnement à la mise en place du projet et respect des délais
ROI 2 ans avec optimisation des ressources à périmètre constant. Les gains de productivité et financier permettent ensuite d'autres investissement digitaux.

Cas Client-Ascott

GROUPE ASCOTT / LES CITADINES

CLIENT :

Groupe ASCOTT / Les Citadines

DEPUIS :

Avril 2015

SITE :

www.citadines.com

OUTIL(S) :

CS READY ONLINE

« Nous étions à la recherche d’une solution centralisée collaborative, capable de soutenir la production d’une centaine de modèles
de documents réalisés
avec Adobe InDesign.

Les opérations, ainsi que les services commerciaux du groupe en Europe peuvent maintenant personnaliser leurs documents au gré de l’actualité dans un circuit de validation réactif.

L’objectif principal reste l’efficacité globale pour l’entreprise et le respect de notre branding.»

SOPHIE LHERITIER
Marketing Manager Europe

Premier propriétaire-exploitant mondial de résidences hôtelières, Ascott Limited est membre de CapitalLand et gère plus de 200 établissements dans 70 villes et 20 pays en Asie-Pacifique, Europe et région du Golfe.

Leurs trois marques, Ascott, Citadines et Somerset ont fait l’objet de nombreuses récompenses.

 

OBJECTIFS : Produire la documentation du réseau sur 4 axes

• Communiquer les documents administratifs
• Communiquer les offres Commerciales
• Communiquer sur les résidences
• Éditer les vouchers

 

CHALLENGE : Relever le défi d’un travail collaboratif

• 4 langues FR / GB / DE / ES
• 40 commerciaux
• 4 DOSM
• 7 Area Managers
• 3 Régional Managers
• 5 personnes dédiées au Marketing
• Réaliser des documents personnalisés par le Marketing
• Traiter plus de 160 masters créés sur Adobe In Design

 

BÉNÉFICES : Gérer la charge applicative sur 42 résidences dans 6 pays

• Gain de temps : moins d’A/R
• Nouveau cadre de travail
• Implication des services
• Centralisation des masters
• Respect des chartes graphiques
• Diminution du temps de personnalisation des offres
• Mise en place d’un workflow de production
• Meilleure visibilité des coûts

Cas Client-Sterenn

STERENN & CO

CLIENT

STERENN & CO

DEPUIS :

JUILLET 2017

SITE :

www.sterennco.com

OUTIL(S) :

PIM

La fusion des sociétés Centradis et Sterenn a permis de consolider un Groupe indépendant reconnu en France. Spécialisés dans le domaine de la distribution de pièces et accessoires, ils couvrent les métiers du machinisme agricole, de l’élevage, des espaces verts, de la forêt et de l’industrie.

Avec plus de 350 collaborateurs, le nouveau Groupe totalise un CA consolidé de 163 M€ (à fin 2013) et regroupe les entités Agriest, Fournial, PVP, MDS, FSI et Stelog.

 

OBJECTIFS :

Intégrer, centraliser et organiser les contenus produits à partir des offres fournisseurs, afin de les décliner par enseigne
• Alimenter les sites extranet (CMS Magento) pour 400 000 références articles
Réaliser et produire les catalogues pour chaque enseigne du groupe

 

CHALLENGE :

• Relever le défi de l’intégration du PIM avec les solutions présentes
• Respecter l’offre Marketing pour chaque enseigne
• Assurer la migration et fusion des caractéristiques produits sur un volume conséquent
• Permettre la synchronisation avec l’extranet client, via les web services

 

BÉNÉFICES :

Construction d’un PIM Groupe avec CS Média Content
Optimisation des coûts de fonctionnement de la plateforme
Centralisation de l’offre par fournisseurs pour l’ensemble des enseignes
Gestion « quasi temps réel » des commandes de l’extranet
Production des publications par enseignes