Point.P

« Aujourd'hui tous nos catalogues pro sont gérés en 100% automatique »

Interview de Laure Nedelec, chef de projets Edition au sein de la direction marketing Point.P

Catalogues 100% automatiques Point.P avec OneBase Solutions

Pouvez-vous nous présenter le contexte de vos projets de réalisation de catalogues en full automatique ?

Nous travaillons depuis de nombreuses années avec OneBase Solutions. Certains catalogues étaient produits depuis de nombreuses années en « semi-automatique ». La donnée était gérée automatiquement dans OneBase mais la mise en page était manuelle.

L’année dernière, nous avons récupéré les données automatiquement de la base de données Point.P. 

Cette année, nous souhaitions aller plus loin dans l’automatisation des catalogues afin de ne plus avoir de mise en page manuelle et de gagner du temps. Cela nous donne plus de visibilité sur le temps de production et nous permet de mieux gérer le planning. Aujourd'hui tous nos catalogues PRO sont gérés en 100% automatique. L’arborescence, le choix des produits, les données, pages institutionnelles, tout est intégré via l'outil.

Mon rôle est d'être le maillon entre OneBase et les chefs de marché POINT.P. J'ai en charge le process, l'aspect créatif, l'organisation et les demandes de relecture.

Pour ce projet d'automatisation des catalogues, 4 chefs de marché sélectionnent les offres, créent les nouveaux articles dans la base de données, effectuent les corrections et l'enrichissement des données et sélectionnent les offres par catalogues.

Cette année avec la génération des catalogues papier en full automatique, je génère un ou plusieurs chapitres dans OneBase, j’appuie sur le bouton pour générer les pages. Il faut attendre de quelques heures pour un chapitre à une douzaine d'heures pour le catalogue complet (environ 500 pages).

Ce process d'automatisation des catalogues me permet de mieux gérer le planning, je sais dans notre organisation quand les corrections seront terminées et combien de temps cela me prend pour générer les chapitres.
Je ne suis plus dépendante d’une équipe de graphistes qui doit gérer la mise en page. Je sais quand je vais récupérer le document pdf et, je peux ainsi planifier avec précision les demandes de relecture.

Le process de création et de validation des catalogues Point.P est plus fluide avec cette méthode, nous avons des gains en temps de production importants.

Dès la première mise en page automatique, je peux gérer les différentes versions, les pages de créations, les pages de mises en avant fournisseurs, les pages institutionnelles et je sais exactement comment sera façonné le catalogue.

Dés la première version tout est très bien calé, on ne voit pas du tout que la mise en page est automatisée, elle semble avoir été travaillée par un graphiste !

Autre avantage important, la génération automatique des catalogues nous permet d'avoir très rapidement l'estimation du nombre de pages nécessaire pour commander le papier avec l’imprimeur : les catalogues full automatique avec OneBase nous permettent d’être au plus proche du réel sur la commande papier.

« Je sais exactement comment sera façonné le catalogue. Dès la première version tout est très bien calé. »

Laure Nedelec

Chef de projets Edition

Catalogues 100% automatiques

Combien de catalogues produits sont générés automatiquement avec OneBase Solutions ?

Notre catalogue pro est un assemblage du catalogue produits matériaux et du catalogue produits outillage. Les catalogues sont régionalisés sur la partie matériaux. Les process de relecture et validation sont en lien étroit avec chaque région, chaque région apporte ses corrections.
Aujourd’hui sur sur la partie Matériaux de nos catalogues, les offres et les prix peuvent changer d'une région à l'autre. Aussi, nous produisons les catalogues de nos enseignes alternatives qui ont des logos, des pages institutionnelles et des baselines différents. Nous paramétrons en amont les différentes versions et les pages sortent automatiquement avec leur logos et leur offre propre.

« Cet outil nous permet donc de personnaliser ou versionner nos pages en amont : nous travaillons plus vite et plus sereinement. »

Laure Nedelec

Chef de projets Edition

L'offre Outillage est quant à elle nationale. Mais pour les enseignes alternatives, nous devons avoir sur chaque page le bon logo sur la baseline. Tout cela est fait automatiquement.

Cet Outil nous permet donc de personnaliser ou versionner nos pages en amont, nous travaillons plus vite et plus sereinement.

Catalogue Matériaux et Outillage 2021 :

Partie Outillage Point.P en 100% automatique :  510 pages

Partie matériaux Point.P : + de 5 780 pages assemblées en 100% automatique

  • Occitanie : 578 pages
  • Est : 646 pages
  • Ile-de-France : 474 pages
  • Nord : 528 pages
  • Normandie : 536 pages
  • Nouvelle aquitaine : 722 pages
  • Rhône-Alpes : 640 pages
  • Centre : 476 pages
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 512 pages
  • Bretagne Pays de la Loire : 668 pages

Pour tous les catalogues assemblés : près de 11 000 pages générées sans aucune intervention d'un infographiste.

« J’appuie sur le bouton pour générer les pages.
Ce process d'automatisation des catalogues me permet de mieux gérer le planning. »

Laure Nedelec

Chef de projets Edition

Exemples de pages
cliquez sur les images pour les agrandir

Saint Gobain  solution pim

Depuis 1979, POINT.P est aux côtés des professionnels et des particuliers qui construisent, aménagent ou rénovent.

Plus de 800 agences
11 000 collaborateurs
125 showrooms
3 écoles de formation interne

Le réseau POINT.P a rejoint en 1996 le groupe SAINT-GOBAIN, leader mondial de l’habitat durable. Fort de 170 000 salariés présents dans 66 pays, le groupe SAINT-GOBAIN compte parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde.

Visitez le site de Point.P pour consulter leurs catalogues.

Envie d'en savoir plus sur nos solutions ?

Des interrogations sur votre futur projet PIM ? Besoin de conseils pour la production de catalogues automatiques ? Interessé par une démo ?
Nos experts sont là pour vous accompagner.

Autres retours d'expérience

Logiciel PIM du Groupe Desenfans Sorofi

« OneBase est très facile à utiliser, pas besoin d'être un technicien pour s'en servir ! »

« Dans le choix de la solution PIM, il est primordial de s’appuyer sur un partenaire avec une structure organisée et robuste. »

« Dans le choix de la solution PIM, il est primordial de s’appuyer sur un partenaire avec une structure organisée et robuste. »

Logiciel PIM OneBase retour d’expérience de CCL

« La solution PIM OneBase nous permet d'évoluer continuellement »